Voilà ce que cela donne lorsqu’une entreprise californienne revisite les tissus anciens en chanvre brodé, les lainages et les toiles de sacs de grains, provenant de Roumanie, Bulgarie, Hongrie ou Grèce !
La créatrice de la marque Lineage Botanaica, Betsy Fields, s’est pris de passion pour les tissus anciens en coton et chanvre, tissés et brodés à la main, qu’elle chine non seulement à l’est de l’Europe mais aussi en Inde.
Elle transforme ces pièces artisanales en housses de coussin, jetés de lit ou de canapé, sacs fourre-tout, tabliers, torchons, nappes et chemins de table en faisant travailler les artisans locaux, dans une démarche éco-responsable.
L’atelier européen est basé dans la région de Baranya, en Hongrie. Des couturiers et artisans y retaillent, raccommodent, brodent et teintent d’indigo, selon la technique hongroise de la cire perdue appelée Kékfestő, les tissus chinés.
Un travail reconnu par l’organisation B Lab par une certification B Corp comme « répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public ».
En savoir +
- Lineage Botanica
- @lineage_botanica
- Lineage Botanica sera présent au salon Maison et Objets en septembre 2021