La technique de la maille vikingViking Wire Knitting ou Viking Knit n’est pas à proprement parler une technique de tricot. Il s’agit plutôt d’une technique mélangeant noeuds et tissage avec du fil métallique. Cela permet la réalisation d’un tube assez fin utilisé en bijouterie. Une sorte de tricotin métallique.

wyrdandwired

Necklace and earrings, Late Hellenistic, 1st century B.C.

Viking knit hand-made tricolor chain (fine silver, yellow gold, pink gold)

  • Viking knit hand-made tricolor chain (fine silver, yellow gold, pink gold) // SilverPuha

Matériel

vikingknit-materialFilière 30 trous ronds

  • Un fil métallique
  • Un mandrin : tube, crayon, paille, aiguille à tricoter… qui servira de support au tissage.
  • Une pince coupante, une pince plate, une règle…
  • Une filière : une pièce de métal ou de bois, percée de trous de différents diamètres qui servira à contraindre le tissage au format désiré.
    A faire vous-même — Wildflower Designs ou à acheter — Filière 30 trous ronds // Cookson

La technique

viking knit

La technique du Viking Knit permet d’obtenir une cordelette en fil continu ; il ne s’agit pas d’une chaîne. On forme, au départ, une fleur à 4, 5 ou 6 boucles. Le nombre de boucles, comme le diamètre du fil ou du support joue sur l’allure finale du bijoux. Les points peuvent être simples, doubles ou triples et formeront des mailles en V. On commence par tresser le fil métallique sur un tube, bâton, crayon, pique et l’on affinera ensuite le câble obtenu en le passant dans les trous de la filière.

Le tuto

Selon Ornamento, il semblerait que le Viking knit utilise le même procédé que le point de broderie Acorn stitch ! Un point en volume à broder avec un fil d’or !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] découvrir la technique, je vous conseille cet article complet : une vidéo, des exemples et une version en photo pas à pas (mais il vous faudra parler anglais […]