Un semamori 背守り est , au Japon, une amulette brodée que la mère fabrique et applique au dos des kimonos des enfants pour contrer le mauvais sort et porter chance. Le terme signifie littéralement « garde arrière ». Ce talisman, visible, sert à protéger les plus petits des monstres qui arrivent par derrière, sournoisement, comme des monstres qu’ils sont !
Un talisman contre les démons
Les motifs magiques qui assurent la protection des enfants sont très divers : ils peuvent être épurés ou enfantins, abstraits ou figuratifs. Comme ils doivent repousser les démons, il est courant qu’ils représentent des animaux à la mauvaise réputation, comme les chauves-souris ou les grenouilles.
「背守り」知ってますか?
子供の服には背中の縫い目が無いため、「目」のない後ろから、
魔物に襲われないよう、お母さんが願いを込めた「しるし」を刺して「目」を作り、 魔物を睨みつけて退散させる為に始まった習わしだそうです。 pic.twitter.com/tJyUSsxcG3— ジカンスタイル (@jikanstyle) March 5, 2015
On trouve sur le site d’antiquités Tatami Antiques des cahiers de broderies datant du siècle dernier :
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, ces porte-bonheurs sont quelquefois déjà brodés (ou imprimés) sur la layette. Les vêtements pour enfants de la boutique Chuntaro sur Creema ou les teeshirts de Juan Sinmons sur Minne en sont, par exemple, ornés.
Un porte-bonheur à broder soi même
De nombreux tutos sont disponibles sur la toile pour créer un semamori –à placer au dos des vêtements enfants et adultes– comme sur la vidéo ci-dessous :
On trouve au japon des ateliers, des boites cadeaux, des kits et des livres de loisir créatif pour broder son amulette porte-bonheurs. Un grigri contemporain à importer ?
En savoir +
- Tatami Antiques
- La page Fb (jp) de WelcomeBabyProject
- Un article (en) sur Wafu Works
- Un article (en) sur Irenebrination