La guipure irlandaise ou dentelle au crochet (Irish Crochet Lace) est une technique de dentelle réalisée avec un crochet. Mais contrairement au crochet, la guipure irlandaise ne se monte pas rang par rang : des motifs en volume, réalisés indépendamment avec du cordon, prennent place sur un réseau fin et élaboré.
Le contraste entre les éléments et le filet, imitant la dentelle aux fuseaux, a fait le succès de cette technique imaginée en Irlande dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les motifs traditionnels reprennent des thèmes de végétaux comme la rose ou le shamrok, le trèfle à 3 feuilles emblème de l’île.
Cette technique a beaucoup inspiré les créatrices japonaises contemporaines qui ont sorti les motifs de leur fond en résille de mailles pour en faire des bijoux et accessoires.
Motifs et modèles de guipure irlandaise
Les ouvrages suivant présentent des modèles de dentelle au crochet :
- Le premier, en français, l‘Album de guipure d’Irlande de Mme Hardouin, répertorié par les Smithsonian Libraries, est de 1900. 310 pages de motifs, de patrons et de dentelles « fine » et ancienne en plusieurs volumes : picot, églantine, pavot, roue, trèfle, pensée, papillon, modèles de lingerie, de cols… Extraordinaire !
- Le deuxième, en anglais, est une revue tirée de la base de données en ligne gratuite APL (Antique Pattern Library). Beaucoup d’ouvrages y sont en libre accès. A consulter sans modération !
-
A.P.L – CC by-nc-sa/2.5