Le Kurinuki est une technique traditionnelle japonaise de céramique. Elle consiste à sculpter puis à évider un bloc d’argile pour créer un objet. Le processus est lent, méditatif et délicat malgré l’aspect brut du travail.
Le terme Kuri Nuki décrit uniquement le travail de façonnage. Le matériau, la cuisson, la finition et l’émaillage sont laissés au choix du potier.
La pièce ainsi créée est unique : elle ne pourra jamais être reproduite.
Où se former ?
Des ateliers de formation à la technique kurinuki sont organisés par de nombreux céramistes. Dont :
- Soumya organise les siens via Wecandoo dans son atelier bordelais.
- A Londres, vous pourrez vous pratiquer cette technique avec Anna Kerin de Kana London.
- A Montréal, guettez les formations de Mie Kim. Cette artiste coréenne proposait pendant le confinement d’avril 2020 une session zoom gratuite pour partager son savoir-faire et faire découvrir le kurinuki au plus grand nombre.
Des créations uniques
Voir cette publication sur Instagram
- Le travail d’Alex Hollington @screaming_eggplant (contact sur DM)
Voir cette publication sur Instagram
Supatra Marsh a découvert la céramique lorsqu’elle vivait à Singapour. Elle s’est spécialisée dans les pièces en Kurinuki dans un esprit wabi-sabi. Vous trouverez dans sa boutique Blank Earth Ceramics (fermée temporairement) de nombreuses créations originales.
Margaux est architecte de formation. Après avoir vécu en Californie, elle revient en France et s’installe à Bordeaux où elle poursuit son travail de recherche alliant volume, couleur, forme et fonction en en ouvrant un atelier de céramique, Ash. Elle propose en boutique des objets uniques, de la vaisselle et des lampes étonnantes !
Voir cette publication sur Instagram
Et sur la côte du Nord-Est de l’Angleterre, c’est la potière Julie Peel qui clame son amour pour le Kurinuki, son apparente simplicité et la finition brute et sculpturale que cet art implique. Sans aucune grossièreté !