La broderie Cornely est le nom de la broderie réalisée avec une machine à broder Cornely, du nom de son concepteur, Emile Cornely. Cet inventeur français (1824-1913) perfectionne la machine inventée en 1863 par l’ingénieur Antoine Bonnaz (1836-1915) pour imiter le point de Beauvais, un point de chaînette réalisé avec un crochet, à la main. La machine d’Emile Cornely va permettre la broderie d’un plus grand nombre de points.
Antoine Bonnaz (1836-1915) s’inspira du « couso-brodeur » inventé en 1848 par Barthélémy Thimonier (1793-1857) pour créer en 1863 une machine à broder, cette machine ne produisait qu’un simple point de chaînette, elle a été perfectionnée en 1865 par Emile Cornely (1824-1913) fabricant français auteur de plusieurs brevets en ce sens qu’ il y a ajouté des accessoires destinés à produire toute une série d’effets des plus variés et des plus raffinés, son nom reste associé à cette broderie spécifique.*
Avec la technique Cornely, l’artisan brodeur guide le travail, à la main, par une poignée fixée sous la machine. Il suit ainsi le dessin à réaliser. On dit que la machine est guidée-main.
On peut avec une machine Cornely broder à un, deux ou trois fils. Tous les fils et tous les tissus, des plus soyeux aux plus épais sont utilisables, soie ou ficelle, dentelle, satin ou laine… Les broderies réalisées peuvent servir aussi bien en mode, costumes de scène et accessoires, qu’en décoration et ameublement.
Où se former ?
- Deux sessions de formation sont ouvertes pour l’année 2021/2022 au Greta de Paris, en cours du soir.
- L’école de broderie d’art Claire Liotta – Les Beaux Arts du Fil, en Vendée, propose des formations (CAP et BMA) et des stages « plaisir » en broderie haute couture : un travail mêlant la broderie de Lunéville, la broderie à l’aiguille et la broderie Cornely.