Nouveau venu dans les loisirs créatifs, la « broderie diamant » — diamond painting — s’apparente à la broderie à point compté ou à la mosaïque/peinture par numéro mais, ici, le point est remplacé par un minuscule « diamant« . Ces strass en résine de 2,5 mm de diamètre, en fait, sont placés sur un modèle imprimé sur une toile à canevas adhésive.
La difficulté consiste à mettre correctement les minuscules cristaux sur le patron. On s’aide à cette fin d’un petit stylet que l’on enduit de cire avant de saisir le strass, rond ou carré selon les marques. Puis l’on place le strass sur la case numérotée correspondant à la bonne couleur sur la toile adhésive en soulevant le film de protection de la partie que l’on travaille.
Evidemment, présenté comme cela, cette « brillante » technique semble un peu kitsch… Mais il suffit d’un sujet contemporain et de couleurs un peu fun pour être dans l’air du temps. En tout cas, il s’agit d’un travail particulièrement minutieux, destiné à tester votre patience les jours de pluie. Zen attitude !
J’ai découvert la broderie diamant récemment et j’ai vraiment accroché. Ils disent ici que les diamants carrés donnent un résultat plus propre, plus net. Je n’ai fait qu’avec des diamants ronds jusqu’à maintenant. Est-ce vrai que le rendu est plus net avec des diamants carrés ?
Oui, c’est vrai que les diamants carrés donne un meilleur rendu par rapport aux ronds qui eux sont plus faciles à poser.
Pour avoir réalisé des toiles commandées sur différents sites internet, je confirme que les ronds sont plus simples à manipuler.