Pour dîner confortablement, à plusieurs, dans un petit espace, les tables à rallonges ou extensibles sont une solution parfaite. Que vous soyez une famille nombreuse ou un.e célibataire qui aime recevoir, vous passerez rapidement, selon les modèles, de 1 à 16 personnes à table.
Une simple manipulation permet de moduler ces tables intelligentes. Différents systèmes sont disponibles :
Le système le plus économique est celui de la table à abattants : des panneaux latéraux sont fixées par des charnières sur le panneau central. On peut alors soulever puis bloquer ces rallonges à l’horizontale et agrandir ainsi la surface de la table.
Certaines tables ont des plateaux qui se déplient pour doubler leur surface. Simples et peu couteuses, elles sont parfaites en table d’appoint pour la cuisine. Mais elles savent cacher leur jeu car elles peuvent avoir beaucoup d’allure !
Le système le plus répandu est celui de la table à rallonges indépendantes, détachables et mobiles. Un panneau central ou des extensions latérales sont à mettre en place et à retirer après usage. Ce concept de modules à fixer sur des rails coulissants est simple mais présente l’inconvénient de devoir stocker la ou les rallonges dans un espace dédié. En revanche, ce système présente l’avantage de ne pas être limité par la taille des rallonges, même si des béquilles sont quelquefois nécessaires.
De plus en plus, ces rallonges sont intégrées sous le plateau.
Pour les tables rondes ou rectangulaires, le panneau supplémentaire est central et s’ouvre par un système papillon. Les rallonges en bout de table, rangées ou pliées sous les tables carrées ou rectangulaires, coulissent sur des glissières ou se déploient en portefeuille lorsque l’on tire les pieds.
A mi-chemin entre la console et la table de bonne taille, on trouve également des tables étroites qui s’étirent en largueur, par un système d’allonge escamotable, en faisant glisser deux pieds. Un système particulièrement ingénieux.
Enfin, les tables consoles sont apparues il y a quelques années. Ce sont celles qui prennent le moins de place au sol. On ajoute le nombre nécessaire de rallonges (dissimulées dans la base du meuble) en fonction du nombre d’invités. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les consoles se rangent contre un mur dans le salon ou dans l’entrée et servent de meuble d’appoint pour bibelots, clefs ou courrier.
Il faut souligner que ces systèmes d’extension ne sont pas réservés aux seules tables classiques de tables à manger. Les tables d’une hauteur de 90 cm, dites de « snack » bénéficient également de ce concept pratique. Certaines tables basses se soulèvent même, et se déploient en tables de repas de bonne taille.
Bien évidemment, toutes les associations de matières et de couleurs sont envisageables et personnalisables, que vous aimiez un style pur et contemporain ou que vos goûts vous portent vers des matières naturelles dans un esprit maison de campagne.
Dans laquelle on rêve de se retrouver. Car l’occasion sera bientôt là, de réunir autour d’une grande tablée famille et amis. En patientant encore un peu. Et en prenant soin les uns des autres, dans la chaleur d’un repas partagé.
- Couverture : Table design extensible en bois – Slim Sovet® // 4-pieds – designer Matthias Demacker – Structure en aluminium chromé ou laqué, plateau en bois – allonge en bout de table
[…] vous, vous êtes libre de faire votre choix. Par ailleurs, il faut notifier qu’il faut avoir une explication sur l’utilisation de mobilier afin d’en faire […]
[…] sont disponibles dans une variété de matériaux et de styles. Si vous recherchez donc des tables pour un gain de place, vous pourrez donc en avoir pour tous les goûts. Voici les matériaux les plus […]