Estelle Ogura présente ses Photographies – Cyanotypes à l’Atelier 31.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Wikipédia.

 

 

Estelle Ogura, photographe diplômée de l‘Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et restauratrice de photos diplômée de l’Institut National du Patrimoine, explore cette technique qui consiste à appliquer un mélange photosensible composé de sels de fer (ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique) sur une surface non poreuse comme une feuille de papier à dessin ou du tissu. Les papiers d’Estelle sont préparés manuellement. Au soleil, après quelques minutes d’exposition, les surfaces exposées se teintent en bleu vif qualifié de bleu de prusse. Le tirage est ensuite nettoyé à l’eau.

On utilise des négatifs photo pour créer l’image mais on peut également placer directement des objets sur la surface à exposer (procédé dit du photogramme). Les motifs sont en clair sur fond bleu. Les tirages de la photographe sont quelquefois rehaussés de touches colorées.

Estelle Ogura présentera ses nouveaux travaux à l’Atelier 31, l’atelier de la restauratrice de peintures Stéphanie Martin, qui transforme son espace de travail aux murs aux tons gris ou crayeux occasionnellement, et de manière éphémère, en galerie au coeur du Village Violet, en plein 15e arrondissement de Paris.

 

En savoir +

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires