Pour cette fête de Noël 2020, et toutes celles qui suivront, on pense aux cadeaux durables, solidaires, responsables. Pour protéger l’environnement et tendre vers un monde sans plastique et zéro déchet. Voici une liste de Noël green, à petits prix, de box, livre, jeux, gourmandises pour faire plaisir à nos proches en étant tendance et écolo !
Faire soi-même
Les box zéro déchets Pousse Pousse
Pousse Pousse propose sur abonnement une box zéro déchet, dans laquelle on trouve une sélection de produits et de kits DIY. Tous les mois, on reçoit un produit éco-responsable et naturel pour créer produits de beauté, d’hygiène, d’entretien de la maison ou de grande consommation. Pour les fêtes, des coffrets-cadeaux et des kits sont disponibles à l’unité sur le site.
Kit de fabrication de produits écologiques pour la maison // On range tout !
Un kit pour fabriquer soi-même les produits d’entretien pour la maison et son livret de recettes, trucs et astuces. Pour élaborer ses produits ménagers en respectant l’environnement.
Mon Noël zéro déchet de Marie-Aube Auvity
Marie-Aube Auvity nous livre 50 tutos, conseils et recettes pour que la magie de Noël opère sans surconsommation, sans gâchis et sans déchet. Pour décorer, créer des cadeaux DIY et goûter aux plats végétariens que l’auteure nous a concoctés.
Cadeaux de soutien participatif à des projets engagés
Les projets engagés des artisans et créateurs organisant leur collecte de financement participatif sur les plateformes de crowdfunding méritent notre attention et notre soutien.
Baccae Paris
Cette jeune marque parisienne propose des spiritueux produits en collaboration avec des producteurs aromatiques locaux. On souscrit avant demain, 7 décembre !
Ma Thérapie
Céline Julien est naturopathe et développe des cosmétiques et compléments nutritionnels qui simplifient les rituels beauté. Très attachée au respect de l’environnement, la marque qu’elle lance en souscription sur Kiss Kiss Bank Bank privilégie les circuits courts et le bio.
Des cadeaux solidaires
Pour financer les actions d’ONG, on dévalise leurs boutiques où figurent articles de papeterie, jouets, jeux et produits zéro-déchets. Et l’on applaudit aux collaborations entre créateurs et associations humanitaires.
Chez Label Emmaüs, le site de e-commerce solidaire et responsable, on trouvera également, en seconde main, les articles de mode et de déco, recyclés, retapés et vendus au seul profit des compagnons d’Emmaüs. Une manière de participer à l’économie circulaire, de donner une deuxième vie aux objets et une seconde chance aux hommes !
Goûtez, il le faut !
Bonsaï, le chewing-gum 100% biodégradable
Bonsaï fabrique des gommes naturelles, provenant d’une résine naturellement élastique, extraite du sapotillier, et utilisée dans les gommes à mâcher jusqu’au milieu du XXe siècle. Déshydratée, elle est transformée en gomme à mâcher, parfumée avec des arômes naturels et sucrée au xylitol, pour un produit biodégradable, sans plastique, sans sucres ni aspartame, ni nanoparticules, ni BHT. On mâche mieux, sans polluer !
— Le chewing-gum serait, en effet, le 2e déchet le plus polluant au monde, représentant 100 000 tonnes de pollution plastique chaque année. Et c’est ballot, les Français sont les plus gros consommateurs de chewing-gum d’Europe, deuxièmes mondiaux derrière les Américains. On change ?
Les insectes à croquer Jimini’s
Miam. Hé oui, les insectes sont consommés et appréciés partout à travers le monde. Et les fondateurs de Jimini’s se sont donnés pour mission de les intégrer petit à petit dans notre régime alimentaire occidental. Hop, on commence par tester grillons, criquets et vers de farine dans des pack parfaits pour l’apéro ! Des insectes élevés dans des fermes spécialisées situées aux Pays-Bas et cuisinés à Melun jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants…
— Riches en protéines, les insectes sont l’alimentation du futur : ils contiennent jusqu’à 60% de protéines, sont une source d’acides gras essentiels, de vitamines et minéraux et ne nécessitent que peu de ressources et d’espace. L’avenir nous appartient !