Le Kurinuki est une technique traditionnelle japonaise de céramique. Elle consiste à sculpter puis à évider un bloc d’argile pour créer un objet. Le processus est lent, méditatif et délicat malgré l’aspect brut du travail.
Un semamori est, au japon, une amulette brodée que la mère fabrique et applique au dos des kimonos pour protéger les enfants des monstres.
Mayumi Watanabe est une artiste japonaise, peintre, sculptrice, illustratrice qui a imaginé l’histoire d’un homme oiseau, un conte coloré intitulé Girl and Birdman, à découvrir sur son portfolio Behance.
L’illustrateur japonais Ryo Takemasa sait saisir la magie des paysages et la beauté des plantes. Ses dessins d’apparence simple laissent toujours à imaginer. Et donnent à rêver…
La technique japonaise du Suminagashi (墨流し – « encre coulante ») est un art décoratif qui consiste à réaliser des marbrures à l’encre sur papier.
Au Japon, la technique des perles Tombo-Dama filées au chalumeau sert, entre autre usages, à réaliser des têtes d’épingles de couture. Des motifs sont insérés dans ces incroyables et minuscules billes de verre.
La marque Pierrot Yarns partage sur sa page Ravelry de nombreux modèles de crochet et de tricot. Les explications sont en japonais, en anglais et en symboles universels, accessibles à tous avec quelques explications dessin et vidéo.
Les perles Tensha sont des perles japonaises en acrylique recouvertes de motifs origami traditionnels, rehaussées d’or puis vernies.
Je connais des petits enfants qui sont désolés à l’idée de ne pas pouvoir accrocher de poissons au dos des maîtresses ou de leurs copains, le 1er avril. A défaut, je leur propose d’accrocher des poissons volants aux fenêtres, des koi nobori japonaises.
Le Kaga yubinuki est un dé à coudre japonais porté au majeur. Bien trop beau pour rester dans la boîte à couture, on n’hésite pas à le garder au doigt comme un anneau précieux.
L’art japonais du mizuhiki utilise des cordelettes torsadées en papier washi amidonné pour créer, en volume, des motifs noués et tressés, figuratifs ou symboliques.
Ryoko Hirota travaille la laine qu’elle feutre et modèle à la main par pression, friction, avec de l’eau savonneuse et de la chaleur pour créer des figures animales, de pures mignonneries !
A Suita, à côté d’Osaka, les architectes de l’agence ALTS Design ont rénové une maison intégrée dans un paysage urbain dense de cette ville de l’île de Honshū, dans l’archipel du Japon, en l’ouvrant sur le ciel et la lumière.
Nunocoto est un éditeur de tissus japonais qui propose sur son blog des dizaines de patrons téléchargeables gratuitement.
Le râmen est un un plat de nouilles de blé d’origine chinoises que l’on retrouve dans la cuisine japonaise. Il se prépare avec un bouillon chaud ou froid, de viande ou de légumes, et se mange en l’aspirant dans de grand slurps bien sonores.