Robert Mahar est un designer textile qui partage en ligne tutos et patrons. Il propose en boutique des panneaux décoratifs prêts à broder à l’humour décalé : crâne et organes humains à fleurir, planisphères ou photos vintage à décorer de fils colorés…
La broderie Cornely est le nom de la broderie réalisée avec la machine à broder inventée par Emile Cornely. Avec cette machine semi guidée, on brode un grand nombre de points sur tout type de tissus. La technique utilisée aussi bien en mode qu’en décoration et ameublement !
Un semamori est, au japon, une amulette brodée que la mère fabrique et applique au dos des kimonos pour protéger les enfants des monstres.
Quelques pommes d’amour… Lorsque tout fait défaut, une belle pomme rouge peut vous aider à retrouver le sourire. A déguster, en croquer, ou à broder !
Des cartes divinatoires pour organiser des « coronatirages » en visio, ça change, ça détend, ça rassure. Et ces jeux, de tarot, de Mlle Lenormand ou des anges sont beaux, vintage quelquefois et ma foi, fort appréciables !
Hélène le Berre est une créatrice et brodeuse reconnue, collaborant à la presse magazine et auteure de nombreux ouvrages. Elle a imaginé une collection de kits de broderie pour tous les amoureux du fil qu’elle propose dans sa boutique Etsy.
On ne vit plus « l’étrange drame d’être une femme « . Désolée. Mais il y a de l’étrange dans le craft ! Avec moult ovaires, utérus, vagins, seins à broder, tricoter et crocheter.
Apprendre à broder au point de chaînette et réaliser quelques projets décoratifs DIY dans la foulée !
3 tutos à suivre cette semaine pour découvrir le point de croix, la broderie au point lancé ou la technique de l’appliqué. A broder sur un tee-shirt, un panneau mural en feutrine ou un canevas à encadrer.
Juby Aleyas Koll aka Sarah’s Hand Embroidery avait participé il y a plusieurs années au numéro 8 de Plumetis magazine. Elle propose aujourd’hui de nombreux tutoriels et a élaboré un dictionnaire de 200 points de broderie !
Telle une entomologiste, l’artiste anglaise Kate Kato sculpte des insectes avec des textiles brodés et du papier, le plus souvent recyclé, qu’elle met en scène dans des boites ou sous des globes en verre.
3 DIY à faire cette semaine : des doudous à broder, un petit lit miniature à fabriquer et un tote bag à coudre + 5 écogestes citoyens à mettre en œuvre dès aujourd’hui. Merci aux éboueurs <3
Le Kaga yubinuki est un dé à coudre japonais porté au majeur. Bien trop beau pour rester dans la boîte à couture, on n’hésite pas à le garder au doigt comme un anneau précieux.
J’avoue ne jamais avoir eu le courage de sortir ma machine à coudre pour broder. Pourtant, on obtient de très jolies choses avec une machine basique, avec ou sans dessin préparatoire.