Un article pour Alice, dont la maman est une fan de MIFFY ^-^. Une grande exposition sur Dick Bruna, le papa de Miffy, se tient en ce moment et jusqu’au 29 août au Rijksmuseum (musée national des Pays-Bas) qui a sélectionné plus de 120 créations du graphiste, illustrateur et auteur de livres pour enfants.
Dick Bruna, graphiste et illustrateur
- Crédits: Rijksmuseum
Dick Bruna a accordé un prêt à long terme de ses œuvres graphiques et d’illustration réalisées entre 1953 et 2007. Il est l’auteur de Miffy mais il a également illustré un grand nombre de couvertures de romans dont « Maigret » de Georges Simenon ou « Le saint » de Charteris.
Miffy
En 1955, Dick Bruna dessina pour son jeune fils le premier livre de la série Miffy (Nijntje en néerlandais), inspiré par les histoires qu’il racontait tous les soirs à son enfant. Au début, Miffy avait des grandes oreilles et elle a véritablement acquis sa taille actuelle en 1963, au moment où les livres sont sortis, dans un format carré. Elle s’appelle Miffy depuis 1996. Auparavant, elle s’appelait « Le petit lapin » en France !
Les histoires de cette lapine ont été traduites en 40 langues et les livres se sont vendus à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde entier. Sur le site officiel de Miffy, vous pourrez parfaire votre anglais en écoutant et en suivant « miffy at the zoo ». Mieux que la méthode Institute, la méthode Miffy !