La laine est une fibre animale constituée de kératine. Les pelotes de laine sont des produits transformés de la toison de moutons. Au cours des siècles et par extension, le mot laine a fini par désigner les toisons d’autres animaux. Ainsi :

  • Les moutons donnent de la laine
  • Les moutons mérinos donnent de la laine mérinos
  • Les chèvres angora donnent du mohair
  • Les chevreaux angora donnent du kid mohair
  • Les chèvres cachemire du cachemire
  • les lapins angora –ou albinos donnent de l’angora
  • Les alpagas de l’alpaga
  • La première tonte du jeune alpaga donne du baby alpaga
  • Les chameaux du poil de chameaux

La laine est naturellement biodégradable, saine, isolante. La laine vierge ne contient au maximum que 7% d’autres fibres ; la pure laine vierge n’en contient au maximum que 0,3%.

Wool_shorn_from_aust_merino_sheep

Les étapes de transformation de la toison en pelotes de laine

craftykatiegates.blogspot.fr/2012/08/processing-raw-fleece.html

 

1. La tonte.

La laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue. Un mouton que l’on ne tondrait pas se retrouverait enveloppé d’un cocon de laine feutrée, sale, humide et moisie. Il est donc tondu au minimum une fois par an. ¹

2. Le tri permet d’enlever la laine inutilisable et de constituer des lots homogènes en qualité et en couleur.

Le tri est important car il assure la qualité des fibres de la première jusqu’à la dernière étape de la transformation.²

3. Le lavage débarrasse les toisons des impuretés et du suint, une matière grasse imperméabilisante que l’on trouve chez le moutons.

4. Le cardage permet le démêlage des fibres.

5. Le peignage se fait avec des peignes à dents courbes ou droites et permet d’éliminer les fibres trop courtes de manière à préparer les mèches peignées pour le filage.

6. Le filage étire et tord là mèche –ou le ruban pour constituer un fil.

La filature est donc l’art de confectionner, à partir de filaments discontinus et irréguliers comme les poils qui constituent la laine, un fil continu devant présenter certaines qualités exigées en vue de sa destination ultérieure.³

7. La teinture. Naturelle –végétale ou animale– ou chimique…

La teinture naturelle issue est d’un mélange de plantes tinctoriales est subtile et écologique. La teinture chimique est stable et disponible dans une large gamme de couleurs. Il convient, pour tricoter, de se fournir en pelotes du même bain de teinture, indiqué par un numéro sur l’étiquette.

 

Toison blanche et herbe verte -- Nicolas L.

  • Toison blanche et herbe verte // Nicolas L. — CC-BY-NC

En savoir +

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires