Le kente est un tissu artisanal composé de bandelettes multicolores qui sont ensuite cousues côte à côte. D’une longueur d’environ 6 mètres, il est aujourd’hui tissé en coton ou dans un mélange de coton et soie mais on pense qu’il a autrefois été fait de raffia.¹ Produit autour de la ville de Kumasi, Ghana, son origine remonterait au 12e siècle. ³
Aux origines du kente
La première mention écrite du nom kente (sous la forme ‘kintee’) date de 1847 où il est utilisé pour décrire un tissu localisé dans la ville de Popo dans l’actuel Togo. Il s’agirait d’un tissu éwé, nom d’une des deux principales ethnies à qui la paternité du tissu est attribuée, l’autre étant les Ashanti du Ghana.
Selon des traditions relevées chez des Ewe du Ghana, le mot se décomposerait en langue éwé en les verbes ke et te signifiant respectivement ‘ouvrir’ et ‘fermer’ qui décriraient la montée et l’abaissement des fils de chaîne nécessaires au tissage. D’après une tradition ashanti, le tissu aurait à l’origine été fait de raffia, un matériau assi utilisé pour fabriquer corbeilles et matelas dont le nom était autrefois kenten et kete. Une autre version ashanti en ferait une phrase de cette langue signifiant ‘quoi qu’il lui arrive, ça ne se déchirera pas’. 2
- Ewe Kente Cloth « woman’s wrap » & Asante Kente Cloth « man’s wrap » // Indigo Arts Gallery
Fonction
Le kente est un vêtement de cour, dont se drapaient, à la manière d’une toge romaine, les dignitaires politiques et religieux.
La soie n’était pas produite au Ghana mais vers 1730, Okupu Ware I, roi Ashanti, achetait de riches étoffes de toutes les couleurs à la Lybie ou à l’Europe. Dans le village de Bonwire, les tisserands du roi défaisaient ces étoffes dont ils mêlaient la soie au coton pour tisser les kentes, aux magnifiques couleurs variées.
Les motifs à la gloire du clan royal font appel à des fils jaunes, rouges, verts et noirs. Le jaune symbolise l’or, la grande richesse du pays.3
Les significations des motifs et couleurs
Les motifs et les couleurs ont des significations particulières décrites dans cet article (en anglais) de wikipédia. 4
- black—maturation, intensified spiritual energy
- blue—peacefulness, harmony and love
- green—vegetation, planting, harvesting, growth, spiritual renewal
- gold—royalty, wealth, high status, glory, spiritual purity
- grey—healing and cleansing rituals; associated with ash
- maroon—the color of mother earth; associated with healing
- pink—assoc. with the female essence of life; a mild, gentle aspect of red
- purple—assoc. with feminine aspects of life; usually worn by women
- red—political and spiritual moods; bloodshed; sacrificial rites and death.
- silver—serenity, purity, joy; assoc. with the moon
- white—purification, sanctification rites and festive occasions
- yellow—preciousness, royalty, wealth, fertility, beauty
- jovago.com
Les motifs sont le plus souvent géométriques. Les étoffes Ashanti ont une ornementation qui joue sur la seule abstraction, tandis que les étoffes Ewe intègrent çà et là des éléments figuratifs. 3 Mais cette différence tend aujourd’hui à disparaître.
- An Exclusive Preview of Project Bly’s Kumasi Lookbook // Lonny (Source: Ph. Jessica Comingore/Styling Caitlin Flemming)