Les verriers de l’île de Murano située dans la lagune au nord de Venise, en Italie, ont une réputation séculaire dans la maîtrise de l’art du Millefiori, mille fleurs en italien, pour réaliser leurs magnifiques créations. Les célèbres presse-papiers ou sulfures de Murano sont fabriquées avec cette technique.
En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l’île de Murano. De nombreux incendies s’étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s’inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre, peut-on lire sur Wikipédia (1).
Les murrine sont le terme italien qui désigne les baguettes de verre multicolores, aux diamètres et teintes différents, crées et amalgamées à chaud puis coupées transversalement.
Le millefiori désigne plus particulièrement les motifs floraux, notamment ceux des presse-papiers et les tessere, les sections rectangulaires. (2)
En DIY, on pourra se servir des sets de millefiori vendus en vrac ou imaginer modestement ses propres motifs avec de la pâte Fimo :
Des tutos sont à découvrir chez
Mood board illustré de 1000 fleurs…
- VALENTINO Multi Macrame Bouquet Dress
- Coussin rond // Tales of Ted and Agnes
- Sulfure par sur Wikipédia
- Murano Glass Necklace // Your Murano
- Murano glass valet trays // Your Murano
- Canne FLEUR NOIRE ET MULTICOLORE // La petite épicerie