IKEA fait la part belle au développement durable et à la fabrication artisanale avec sa nouvelle collection Nipprig 2015.
Les petits éléments déco sont tressés en jonc de mer, rotin ou jacinthe d’eau. Le mobilier est en bambou, vert, blanc ou noir. Sobre et efficace, la collection est dessinée par Nike Karlsson (photo ci-dessus) et réalisée en partenariat avec des artisans au Vietnam et en Indonésie.
Cette nouvelle gamme de produits s’inscrit dans la politique de développement durable du groupe. « Nous sommes déterminés à favoriser la croissance de IKEA tout en ayant un impact positif sur les gens et la planète », a déclaré Peter Agnefjäll, Président-directeur général du groupe IKEA.
Selon les données publiées dans le rapport développement durable du groupe Ikéa pour l’exercice 2014, « La vente d’articles permettant un mode de vie plus durable à la maison a atteint 1 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 58% par rapport à 2013. Ces produits et solutions permettent de réduire au quotidien la consommation d’eau, d’énergie, le gaspillage alimentaire et à mieux trier les déchets; facilitant ainsi l’adoption d’ un mode de vie plus durable à la maison. »
Des progrès importants sont également notables dans l’achat de bois certifié FSC® (Forest Stewardship Council) ou recyclé et de coton issu de filière durable.
De la même manière, le groupe IKEA , même s’il reconnaît traiter avec de gros fournisseurs, « have discovered the huge potential of working with social entrepreneurs – small businesses and co-operatives that bring benefits to their communities. »
Une politique plaisante à suivre lorsqu’une collection telle que Nipprig cumule design, matériaux naturels et recyclables, éco-développement et savoir-faire artisanal. J’adhère !