Le « Black Friday » est, en Amérique du Nord, un jour de soldes monstres qui a lieu le vendredi suivant Thanksgiving. Cette opération commerciale s’est largement répandue en France. Chaque année, les images d’émeutes à l’ouverture des magasins, d’empoignades aux caisses et de crises de nerfs tournent en boucle sur les écrans et les réseaux sociaux. Une belle et grande journée de surconsommation !
Pour une alternative responsable au Black Friday, pour agir pour un monde plus juste et durable, marques, associations et consommateurs appellent au boycott de ce « vendredi noir » en promouvant des initiatives « vertes » le même jour, vendredi 29 novembre.
1. Le Green Friday
A Paris, c’est un collectif d’associations et d’entreprises qui a créé en 2017, avec le soutien de la Ville de Paris, l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable. La Fédération Envie, Altermundi, le Réseau des Acteurs du Réemploi, DreamAct, Emmaüs France et Ethiquable portent le projet.
Concrètement, les entreprises adhérentes reversent 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP (halte à l’Obsolescence programmée), Zéro Waste, etc. Des initiatives ont lieu partout en France.
https://www.instagram.com/p/B5SSsvBIvZ0/
2. Make Friday Green Again
Autre initiative : la marque de vêtements Faguo a réuni des marques françaises qui souhaitent marquer leur engagement écologique et social. Comme il l’explique, le fondateur a ainsi créé « un collectif ponctuel nommé Make Friday Green Again MAKE FRIDAY GREEN AGAIN. Dix jours plus tard, le résultat va au delà de nos espérances. Se sont unis spontanément 200 marques françaises de toutes tailles avec un seul point en commun primordial : elles ne feront pas le Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable. »
3. MAKE SMTHNG Week
Greenpeace et ses partenaires lancent, de leur côté, un festival international, MAKE SMTHNG Week, qui débutera le jour du Black Friday. En 2018, 290 événements ont été organisés dans 41 pays. Les makers et les consommateurs sont invités à rejoindre le mouvement et à proposer une alternative au consumérisme pour valoriser, recycler et transformer ce que nous possédons déjà.
Une semaine d’ateliers, de conférences et de postes de travail axés sur l’échange, l’upcycling, la fabrication, le bricolage, le véganisme et le minimalisme.
[wpseo_breadcrumb]