Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, le Musée des Tissus de Lyon célèbre l’un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent. L’exposition Yves Saint Laurent. Les coulisses de la  haute couture à Lyon met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.

 

Yves Saint Laurent (1936-2008).
Robe de mariée dite « Shakespeare ». Collection haute couture automne-hiver 1980. © François-Marie Banier

 

Cette exposition unique, symbole de la renaissance du Musée des Tissus à l’initiative de la Région et des industriels du textile, est organisée en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris. Huit maisons lyonnaises avec lesquelles Yves Saint Laurent a travaillé pendant quarante ans sont mises en lumière : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône.

Mousselines, façonnés, velours se dévoilent dans cette exposition inédite, où l’on pourra admirer des pièces peu connues (certaines présentées pour la toute première fois) jalonnant toute la période de travail du couturier, de 1962 à 2002. À travers des supports nombreux et variés –vingt-cinq silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs et de fabricants de tissus–, l’exposition explore de manière originale le processus créatif d’Yves Saint Laurent.

Plus qu’un hommage, l’exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire.

En savoir +

[wpseo_breadcrumb]
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires