- Cet évènement est passé.
Elégantes et dandys romantiques au Musée des beaux-arts de Rouen
7 décembre 2018 - 10 h 00 min / 19 mai 2019 - 18 h 00 min
FreeLa Réunion des Musées Métropolitains organise du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 la septième édition du Temps des Collections.
Des dandys romantiques du 19e siècle aux créations en métal de Paco Rabanne, des rares textiles coptes aux précieuses parures d’Océanie, en passant par de foisonnantes cotonnades imprimées normandes, la mode s’invite dans les collections de six musées de la métropole de Rouen avec des expositions gratuites pour tous les publics !
L’exposition
Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale : la mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette silhouette au buste enflé et à la taille de guêpe est celle des héroïnes de Balzac et des dandys de la bataille d’Hernani.
S’appuyant sur les collections des Musées Métropolitains et sur de nombreux prêts, cette exposition est l’occasion de dévoiler au public des objets inédits. En regard d’une riche iconographie, faite de portraits, de miniatures ou encore de gravures de mode, cette manifestation fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires et met en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode.
Sous les auspices de figures tutélaires comme Balzac ou Barbey d’Aurevilly, le visiteur y croisera les « fashionables » (ancêtres de nos fashion victims) de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, prêts à s’arracher les derniers tissus à la mode vendus dans les « magasins de nouveautés », les premières « confections » (annonçant déjà le prêt-à-porter) ou les créations des meilleures couturières parisiennes.
Le temps des collections, programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections permanentes au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. Cette septième édition propose six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur. Ces expositions présenteront les spécificités vestimentaires à des périodes emblématiques de l’histoire ; de l’antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le moyen-âge et les temps modernes.