Plusieurs pots de terre cuite ou de céramique traînaient dans le jardin : des cadeaux Bonux, des pots ébréchés, (cassés mais je les aime bien quand même alors je les garde), et des cadeaux de fête des mères de Mini Plumetis, éventrés et peints à la peinture jaune et dorée… Soupirs.
Bref, il était temps de faire quelque chose, et comme certains contenaient déjà des plantes et un peu de mousse, je n’allais pas me mettre à tout peindre à la bombe, aussi ai-je sorti, attention, des bandes plâtrées ! Oui, sauf que ces pots sont désormais confinés à l’intérieur parce que du plâtre sous la pluie, je vous laisse imaginer le désastre. Mais pas grave, cette perspective ne m’a pas arrêtée et je me suis lancée !
Les bandes plâtrées se trouvent en magasin de bricolage, de loisirs créatifs mais aussi en pharmacie et ne coûtent vraiment pas chères.
Avantage notable, elles ont permis de rafistoler mes vieux pots ébréchés ou cassés tout pareil que les os. De plus, cela donne à l’ensemble un côté uniforme, brut et design que j’adore.
Le matériel :
- Des bandes plâtrées,
- Un bol d’eau
- Des ciseaux
- Du papier journal pour protéger le plan de travail
- Des torchons : on se met du plâtre un peu partout et il peut être utile de s’essuyer les mains rapidement (oups, désolée pour l’appareil photo), même si une fois séché, il suffit de frotter pour qu’il parte.
La réalisation
J’ai testé deux méthodes :
L’une, un peu plus soignée, consiste à mouiller la bande plâtrée après l’avoir découpée aux bonnes mesures, une fois posée sur l’objet, à l’aide d’un torchon ou d’une éponge.
Rapidement, mon côté gadouille a pris le dessus et j’ai allègrement trempé les bandes dans l’eau avant des les poser sur les pots et de couper ce qui dépassait. Un lissage à la main s’imposait. Pas de problèmes, ça ne m’a pas gêné d’avoir les mains pleines de plâtre, j’aime bien.
— Aparté : une voisine d’atelier aux Beaux Arts mettait des gants Mapa pour peindre à la main. Je n’ai jamais compris pourquoi elle peignait sans pinceaux. Le fait de se protéger ainsi de la matière me stupéfiait. Un léger problème avec sa petite enfance peut-être ^-^ fin de l’aparté.
La deuxième méthode va nettement plus vite !
J’ai lissé les 4 côtés des pots carrés et le pourtour des pots ronds puis j’ai découpé de fines bandes de plâtre pour les sommets et les rebords, en poussant délicatement les plantes à l’intérieur des pots.
Même méthode, passage dans l’eau, application, lissage.
J’ai rempli les pots vides de terre, puis de mousse (recette à venir) et enfin de bouts de succulentes, détachés de grosses plantes, à coincer entre le bord intérieur du pot et la terre.
Cette méthode marche très bien, les plantes se multiplient rapidement, surtout, chez moi, sous la pluie.
Et voilà, fini !
J’ai utilisé un peu plus d’1m50 de bande plâtrée (de largeur 8 cm) pour faire 7 mini pots.
Ca vous plaît ?
tu es une vraie soigneuse des pots cassés! j’aime beaucoup l’idée et la garde ds un coin de ma tête!
Oui, je suis une vraie soigneuse des rebuts lol. La cave est pleine de vieux trucs qui ont « seulement » besoin d’une poignée, d’un coup de peinture, d’un enduit… Tiens, je vais tout plâtrer, on va voir, comme http://www.moooi.com/designers/studio-job ^-^
Bon dimanche !
c’est très tentant! je me demande juste si ça résiste en extérieur ou pas?
Ben non, voilà le point faible de l’idée du siècle LOL. Comme je le disais, l’association eau + plâtre est médiocre… Bon, les petit pots resteront à l’intérieur désormais. Mais peut-être avec un vernis protecteur ? Je vais essayer sur l’un des miens… Bon dimanche !
merci Aurélie! je profite aussi de l’occasion pour vous dire que je suis une lectrice assidue! Plumetis est devenu au fil du temps un incontournable pour moi: inspirant, multicolore, merci!
Un grand merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup ^-^
Quelle idée géniale et le rendu est très beau, on peut même mettre un peu de peinture en lissant le plâtre. Merci pour l’idée.
Merci beaucoup Nanounanie. Et bien sûr, de la peinture ou même un peu de pigments directement dans le plâtre… Excellente idée ! A tester !
Bonjour Aurélie, merci pour ce joli tutoriel qui s’en va rejoindre (avec de nombreux autres trouvés chez vous), ma liste de bricolages pour les mois à venir ! Petite question : pensez-vous que cette technique puisse être utilisée aussi pour réaliser des cache-pots, en vernissant l’intérieur pour protéger du contact avec l’eau ? Merci !
Bonjour Lydia, merci, je suis vraiment contente que les tutoriels présentés vous servent ^-^ Alors, en ce qui concerne les petits pots en plâtre, et après une première question sur leur utilisation en extérieur, j’ai tenté le coup : je les ai laissés dehors quelques semaines puis posés sur le rebord extérieur de la fenêtre. Rien n’a bougé. En revanche, les pots ont légèrement jaunis. Je me souviens des plâtres au bras ou à la jambe de mes copains de classe : ils supportaient à peu près la pluie et les petits dessins au feutre ^-^ Donc, si vous utilisez… Lire la suite »