L’encens est une gomme-résine végétale qui est issue de résine –l’encens véritable, l’oliban, est la résine du Boswellia sacra, un arbre de la péninsule arabe– ; d’arbres comme l’arbre à myrrhe, le bois d’agar ou de santal ; d’écorce –la cannelle, par exemple, provient de l’écorce intérieure d’une des espèces de cannelier— ; d’arbrisseaux comme la sauge ; de fleurs telles que le jasmin que l’on retrouve en pâte sur les bâtons d’encens indiens.
Il est brûlé dans un encensoir dans les églises européennes. Au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, on l’utilise pour parfumer, assainir, soigner, prier ou méditer dans les intérieurs, les temples et les sanctuaires.
https://www.instagram.com/p/B0ZpDCegVw3/
Le kôdo japonais, « la voie de l’encens », est un véritable art. Pour cela, l’encens nippon le plus fin (un bâton extrudé sans tige de bambou) peut se monnayer plusieurs centaines d’euros au kilo. Sans être connaisseur, veillez cependant à choisir des encens végétaux de qualité : l’étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a révélé en septembre 2017 que les bougies parfumées et les encens pouvaient être un cocktail de substances toxiques : « polluants volatils (notamment de benzène) et de particules« .
L’encens se présente sous forme de boulette, cône ou bâtonnet à allumer en laissant la poudre se consumer. On le dispose, selon son conditionnement, dans une coupelle ou un porte-encens.
https://www.instagram.com/p/B38SUSsAmkL/
5 porte-encens DIY
Ces 5 porte-encens à trou servent à ficher le bâtonnet de parfum d’encens à la maison et sont à faire soi-même avec de l’argile auto-durcissante, de la pâte polymère ou des morceaux de bois. DIY !
Avec des chutes de bois
Avec de l’argile auto-durcissante
Avec de la pâte polymère