Le papier tel que nous le connaissons est de fabrication assez récente. Jusqu’au milieu du 19e siècle, le papier, d’invention chinoise, était en Occident composé exclusivement de déchets de fibres de lin, de chanvre et plus tardivement de coton. Un papier « à la cuve » qui donnait des papiers de plus ou moins bonne qualité.
Au XIXe siècle, pour faire face à la pénurie de chiffon, on rechercha d’autres matières premières : la paille, les plantes annuelles et finalement le bois, qui devint la principale matière première à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Source BNF
C’est à Friedrich Gottlob Keller qu’il revint d’obtenir, en décembre 1843, un premier procédé fiable de fabrication de papier à partir d’une pulpe de bois, qu’il obtint en abrasant du bois sur une meule en pierre continuellement arrosée d’eau. Source Wikipédia.
On peut donc imaginer recycler ses propres déchets de papier en les mettant dans l’eau pour obtenir une pâte modelable.
Fabriquer sa pâte à papier
Si la pulpe assez grossière ainsi obtenue ne vous servira pas vraiment de papier dessin, elle peut vous servir à confectionner pas mal de choses, de l’objet plein et dense à la feuille fine et rugueuse selon la façon dont vous l’employez.
La méthode la plus simple est d’utiliser des boîtes d’œufs, de les laisser tremper puis de les broyer. Comme dans le tutorial de The papier Mache Resource
On peut également faire tremper du papier journal dans de l’eau (9 volumes d’eau pour 1 volume de papier) et y adjoindre un liant : colle ou farine. Ces tutoriels sont à lire sur Wiki-How et sur Tête à modeler. N.B. : L’emploi de farine comme liant est particulièrement adapté aux projets créatifs à faire avec les enfants.
- Un mélange de papier toilette, colle, farine et liant : How to make Paper Clay // Dahlhart Lane
On peut essayer de faire des feuilles de papier avec ce mélange en utilisant un rouleau à pâtisserie, des presses ou des formes. Tuto à découvrir sur Planète-Echo.
8 tutos pour créer des objets en pâte à papier
Ensuite, on peut imaginer différents projets DIY avec les tutos suivants de recyclage créatif : bols, bombes de graines, bijoux ou ornements décoratifs.
Des bols et saladiers moulés :
- PAPER PULP BOWL PROJECT // Tiny Rotten Peanuts
- PAPIER MACHE BOWLS // MollyMoo
Des sculptures coquillages / récipients :
Des perles et ornements compressés :
Des bombes végétales :
- Make Your Own Seed Bombs // The adventures of Thrive farm
- Seed Starters out of Paper Pulp // 365 days of DIY
Et le tuto de
Fabriquer un ciment de papier
- Papercrete for Fairy Gardens // The fairy garden
Et de la terre papier
La terre papier est un matériau également fabriqué à partir de pâte à papier, à laquelle on ajoute de l’argile.
- Les sculptures en terre-papier : Cartocci colore de Paola Paronetto vendues chez Mario Design
La terre-papier est un matériau de modelage, de remplissage et de recouvrement pour les arts plastiques et la décoration.
Elle est compacte, résistante et stable après séchage et s’associe à divers matériaux. Source : Terre-papier
En savoir +
- La fabrication manuelle du papier en Occident par Simone Breton-Gravereau
- Le papier industriel par Astrid Brandt
- L’aventure des écritures
- Pratiquer la sculpture en papier mâché à l’Atelier des chimères
- « L’art du papier mâché » par Juliet Bawden – ed. Armand Colin 1994
Dans tous les cas, la pâte à papier ainsi obtenue est tout à fait différente du papier mâché « classique » qui est une technique de recouvrement d’objets par des bandes de papier journal détrempées et collées.
ça donne envie de se lancer !
Cela me fait penser au travail de Camille Jacobs, une de mes cousines qui réalise de magnifiques créations en papier mâché. Des tas d’animaux incroyables réalisés en papier mâché et joliment décorés. A voir absolument, moi je suis fan (et c’est pas parce que c’est ma cousine hein !)
http://camillejacobs.blogspot.com