La suite des tutos de fabrication de maquillage maison. Après le teint, et le blush, intéressons-nous au baume et rouge à lèvres !
Les ingrédients
Composition
La recette la plus simple consiste à mélanger des colorants (vous pouvez utiliser des restes de blush ou de rouge à lèvres) et de la vaseline. Ou des petites baies écrasées et de l’huile d’olive pour une coloration express. –Pas mieux !
Couleur
Le cassis et la framboise tintent légèrement les lèvres tandis que la betterave colorera nettement votre bouche. L’astuce : faire fondre les anciens tubes de rouge.
–Mieux : utiliser des Crayola ! Si !
Hydratation
La cire d’abeille (ou de soja), le beurre de cacao (ou/et de karité) et l’huile végétale assurent l’hydratation et le soin. Et quelques gouttes de parfum ajoutent un plaisir gourmand.
Emballage
Si l’on n’est pas très patiente, on renoncera au moulage en tube qui nécessite 1h30 de refroidissement au minimum. On choisira alors un godet comme récipient. +
Les recettes
- DIY Soy Lip Balm // Bitz & Giggles
- 10 Homemade Recipes for Beauty Products: DIY Lip Gloss // Freebie Finding Mom
- Easy Beauty Trick: DIY Tinted Lip Gloss // Free People
- DIY: HOMEMADE LIP GLOSS // Joy The Baker
- PROBABLY THE EASIEST DIY LIP GLOSS EVER! // Wonder Forest
- DIY Tinted Lip Balm // Le Zoe Musings
- + les recettes en français chez Antigone XXI
Couleurs et textures
- Crayon Lipstick ;D bycandyylove // Instructables (La marque Crayola réprouve cette pratique)
- 4 DIY NATURAL LIP AND CHEEK STAIN // Real beauty Spot
- ROUGE À LÈVRES À LA FRAISE DES BOIS ET SON CRAYON À LÈVRES ASSORTI // Aroma Zone
- Vidéo : Diy rouge à lèvres maison SUPER PIGMENTÉES! // Marianne Rémillard – DIY Homemade Natural & Organic Makeup & Cosmetics VEGAN! // EmilyChesher
+ de tutos beauté
Rappel
Je rappelle les précautions d’usage liées à l’utilisation des huiles essentielles (attention aux huiles photosensibilisantes et aux allergies cutanées) et les indispensables et irréprochables conditions d’hygiène à tenir avant et lors de la préparation (mains, plan de travail, instruments).
la vente des cosmétiques maison est interdite en France
Concernant la législation : vous n’avez pas le droit de vendre vos cosmétiques maison ni même vos savons (le swap est également interdit).
A moins que vous ne puissiez travailler avec un pharmacien/chimiste, valider vos dossiers administratifs, payer les tests en laboratoire et déposer un dossier à l’ANSM (en savoir + ici).