Vidéo : How to Make a Moss Ball // Emmymade
Le kokedama est un art.
Il s’agit de sculpter une sphère végétale en entourant une plante de substrat et de mousse. Libérées de leur pot, ces mousses vertes (koke) en sphère (dama) symbolisent l’énergie et la protection de la nature tout en restant simples et décoratives.
Les kokedama (苔玉), des « sphères de mousse » sur lesquelles s’épanouissent une plante, sont apparus au Japon au début des années 1990. Source : Wikipedia
Les Kokedama peuvent être suspendus à la manière des compositions de String Gardens ou simplement posés sur une coupelle plate, une pierre ou un lit de gravier pour l’harmonie Zen. On peut également imaginer une sculpture végétale de plusieurs dizaines de centimètres de hauteur pour un décor majestueux.
J’avais modestement tenté l’exercice l’an dernier avec un petit bouquet de bulbes, un nid tombé de l’arbre et de la mousse. Ce travail végétal m’avait beaucoup plu.
L’envie de continuer dans cette voie m’incite à partager les tutos disponibles sur la toile.
Quelles plantes choisir ?
Toutes les plantes sont susceptibles d’être utilisées dans cette technique mais des plantes communes, faciles à vivre, aimant la lumière indirecte et l’humidité –comme leur enveloppe de mousse– telles les fougères, bambous, hostas ou lierre permettront de réussir un kokedama d’appartement et de l’entretenir facilement.
Et l’entretien ?
La bonne santé du Kokedama dépend essentiellement de l‘exposition et du taux d’humidité. Il faut veiller à garder la mousse humide : de l’eau doit être vaporisé sur la mousse tous les 3/4 jours en hiver, plusieurs fois par jour en été. La sphère est immergée dans l’eau régulièrement (plusieurs fois par semaine en été) en fonction de la température extérieure. Le kokedama ne doit pas être exposé en plein soleil et doit être protégé des courants d’air.
Astuce : dès que le kokedama semble léger, cela signifie certainement qu’il manque d’eau.
Les tutos
La méthode consiste à :
- Enlever le maximum de terre autour des racines de la plante ;
- Rouler les racines dans de la sphaigne et lier (optionnel) ;
- Faire une boule humide de substrat (argile noire, terreau, terre, sable…) La pétrir longuement ;
- Creuser la boule et y insérer la plante ;
- Recouvrir l’ensemble de mousse ;
- Ligoter l’enveloppe de mousse avec du fil de coton ou de nylon autour de la plante ;
- Plonger le kokedama dans l’eau. Egoutter ;
- Suspendre ou poser sur une coupelle plate ou sur un lit de graviers.
Wouah ! ça donne envie d’essayer.
Il y a juste le problème d’arrosage en été qui me chiffonne…. Mais à tester quand même !
Merci !
De rien ! Effectivement, peut-être faut-il un peu plus de soin en été. Et confier ses créations à un voisin charitable avant de partir en vacances… Mais la mousse a ceci de particulier qu’elle reverdit dès qu’on l’hydrate : j’en « cultive » dans une bassine, elle semble parfois desséchée et après deux heures sous la pluie, de nouveau luxuriant. Superbe. La plante, en revanche… Bon, à tester ^-^ Bonne journée
Je découvre ici cet art, mais j’ai vraiment envie d’essayer, c’est si joli!
Oui, tout à la fois luxuriant avec toute cette mousse et zen, j’adore !
Bonjour,
Je découvre que maintenant l’éxistance de cette pratique traditionnelle japonaise. C’est en effet très intéressant! 🙂 Mais j’aimerai apporter une petite touche de précision: « Dama » veut dire Balle ou sphère en Japonais et « Koke » veut dire mousse, d’où la forme de la plante, une sphère de mousse! Même l’écriture du Kanji du mot « Jade » ne donne en aucun cas « Dama » mais « Hisui »! 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour la correction 🙂 Bonne journée !
Au plaisir!! 🙂 Bonne journée à vous aussi!