Un tube de dentifrice, en plastique, à usage unique, contient essentiellement de l‘eau (en majorité, hé oui) ; de la glycérine pour la consistance ; des silices, abrasives ; des tensioactifs pour que cela mousse (souvent du sodium lauryl sulfate (SLS) irritant) ; du fluor, pour prévenir les caries (sans objet avant 6 mois, sous surveillance avant 6 ans et pas indispensable après 18 ans) ; des conservateurs ; des édulcorants pour le goût sucré ; des arômes, généralement mentholés pour garder une haleine fraîche et du colorant pour du blanc encore plus blanc. Ainsi que plusieurs produits controversés (dioxyde de titane, triclosan, nanoparticules…) –voir à ce sujet les articles de 60 millions de consommateurs et les recommandations de l’ANSM sur le fluor (fluorure de sodium).

Si vous changez vos habitudes et optez quelques semaines pour un dentifrice en poudre, sans SLS et au goût neutre, vous découvrirez que pendant des années, vous vous êtes lavé les dents avec une mousse chimique sucrée. Une expérience qui laisse songeur… Peut-être est-il temps de passer à la version DIY et zéro déchet ?

Donc reprenons. Pour un dentifrice maison, solide ou en poudre, on aura besoin de ces ingrédients

  • 1 abrasif  : argile blanche ou verte, bicarbonate, charbon végétal, amidon de maïs, siwak…
  • pour la consistance si vous n’aimez pas les poudres : de l’huile ou beurre de coco
  • 1 parfum (ou pas) : huile essentielle, clous de girofle…
  • 1 petit pot en verre

Et c’est tout ! De toutes les façons, et ce sont les dentistes qui le disent, l’important c’est le brossage, pas le dentifrice.
La planète vous le rendra  ????

 

https://www.instagram.com/p/ByR2ZjEizyb/

https://www.instagram.com/p/BzyhAwmCYvL/

https://www.instagram.com/p/ByyK665neU_/

https://www.instagram.com/p/BvPR8otAR0_/

https://www.instagram.com/p/Buv5ULWBs_r/

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires