La claustra*, est une cloison légère, évidée généralement destinée à un usage extérieur.
Mais après avoir ouvert toutes les pièces de réception sur la cuisine, le séjour et la salle à manger, il semblerait que les architectes choisissent de plus en plus de séparer de nouveau l’espace. Avec ce type de cloisons, l’œil ne s’arrête pas sur un mur.
Le regard continue à porter loin mais l’intimité des différentes pièces est –un peu– préservée. Très utile notamment pour un coin bureau à domicile, une salle de jeux ou un plan de préparation culinaire. Et en jouant sur les ombres portées, on obtient de beaux jeux de lumière.
Inspiration
La cuisine disparaît derrière un panneau mural habillé de claustras (photo de couverture). Une sculpture contemporaine qui dissimule à l’arrière un plan de travail et le frigo. Un projet de Bertrand Guillon Architecte :
Séparer le coin bureau de l’entrée : un projet du studio australien eat.bathe.live
Ici, ce sont les escaliers qui disparaissent derrière les claustras : un projet de General Assembly
Les motifs de la paroi vitrée de l’entrée sont repris par les panneaux muraux. Une maison des années 60 de Stefan Brechensbauer
L’agence Katsutoshi Sasaki + Associates a conçu une maison blanche dans laquelle les claustras horizontales livrent un étonnant jeu d’ombre et de lumière : House in Yamanote / Katsutoshi Sasaki + Associates à lire sur arch daily :
Ce mur joue sur le contraste entre le plein et le vide pour cacher les éléments techniques, une porte et des placards avec des claustras en bois brut de sciage. Un projet de Marie-Astrid Pelsser pour Desiron Lizen :
DIY
A vous de vous lancer avec des tasseaux en sapin et un panneau en contreplaqué :
*oui, oui, il s’agit bien d’un nom féminin pour l’Académie française