Une bague crochetée au point tunisien : un petit projet de vacances rapide et facile pour se créer une bague dorée, bronze ou argentée avec du fil lurex.
Il vous faut
- Un crochet fin, ici un N°3
— remarque : je n’ai pas utilisé un crochet tunisien à cause de la faible largeur de la création qui tient sur un crochet classique - Du fil lurex
- Des ciseaux
Mode d’emploi
Monter une chaînette de la largeur souhaitée pour votre bague ; ici 5 mailles. La première maille est une maille lisière.
1er rang –aller : avec le fil à l’arrière, piquer dans la deuxième maille de la chaînette, un jeté, tirer une boucle, la laisser sur le crochet ; répéter pour toutes les mailles de la chaînette : vous avez 5 mailles sur le crochet.
Ne pas tourner, ne pas faire de maille en l’air. On revient alors de gauche à droite, cela s’appelle le retour.
1er rang –retour : un jeté, passer dans la boucle, *un jeté, passer dans deux boucles* : il vous reste 4 mailles sur le crochet. Répéter de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille sur le crochet.
2e rang –aller : piquer de droite à gauche sous la deuxième barrette formée au rang précédent, un jeté, tirer une boucle, la laisser sur le crochet. Répéter jusqu’au bout : vous avez 5 mailles sur le crochet (la dernière barrette est à l’extrémité gauche).
2e rang –retour– comme le premier rang.
Répéter l’aller et retour à chaque rang jusqu’à la longueur désirée pour votre bague, jusqu’à faire le tour de votre doigt.
Fermer en mailles serrées : on pique le crochet dans la chaînette du début, un jeté, ramener la boucle à travers les deux épaisseurs de lurex, un jeté, tirer la maille à travers les deux boucles. Répéter jusqu’à fermer la bague.
Nouer, couper, mettre à son doigt !