Les arbres généalogiques retraçant l’histoire familiale peuvent être réalisés en ligne grâce des logiciels de généalogie. Mais l’atelier d’aujourd’hui vous propose la fabrication d’un arbre à l’ancienne, avec photos à coller et noms et dates à écrire.
Vous commencerez certainement par inscrire vos ancêtres directs en généalogie ascendante.
Si vous assez assez d’informations vous pourrez continuer à inscrire les frères et soeurs de vos ancêtres et tous leurs descendants dans un arbre généalogique descendant.
- Un arbre personnalisé : AZALEA Family Tree, 3 or 4 generations – PERSONALIZED – 13 X 19 // evajuliet
Dans les deux cas, il existe différents types d’arbre généalogique : Complet –on recense tous les ascendants ou tous les descendants d’une personne ; Agnatique –généalogie ne prenant en compte que les hommes ; Cognatique –généalogie ne prenant en compte que les femmes. (1)
Le Moyen Âge voit se réaliser un important renouveau de la généalogie. La société se structure autour de la famille. La conscience d’appartenir à un lignage, d’avoir une parenté s’affirme avec l’apparition puis la transmission du nom patronymique, dans l’aristocratie, puis dans la population entière.
Apparaît, par ailleurs la présentation de la généalogie d’une famille sur les branches d’un arbre. Elle fait son apparition dès le XIIe siècle avec une figure célèbre, l’arbre de Jessé, nom donné traditionnellement à l’arbre généalogique du Christ depuis Jessé, père du roi David.
Avant de se fixer à partir du XVIe siècle dans la figure que nous connaissons aujourd’hui de l’arbre généalogique, la métaphore de l’arbre se nourrit à de multiples sources : religieuse, arbre du bien et du mal; philosophique, arbre de la connaissance, juridiques, arbres représentant les règles de mariage ou de succession.
La métaphore végétale triomphera et remplacera progressivement les autres modes de représentation de la parenté tels que le corps humain et ses membres, la maison ou la chaîne. (2)
- L’arbre de consanguinité Somme rurale de Jean Boutillier , XVe siècle, FrancParis, BnF, Département des manuscrits, Français 202 f° 15 v°
Tous les types d’arbres généalogiques sont réalisables : de l’arbre tamponné sur une feuille A4 à la sculpture représentant tous les membres de la famille ; j’ai déniché quelques réalisations simples et amusantes à faire en famille.
Un arbre généalogique à peindre
- Birds of a Feather Family Tree // Martha Stewart (avec les patrons de l’arbre et des oiseaux)
Oh, c’est très sympa, justement, mon fils, en CP, a travaillé sur ce thème, je lui montrerais ce soir. Merci aussi pour les origines, c’est très intéressant. Très belle journée à tous
j’adore l’idée de l’arbre à peindre, il y a des inspis très belles!!
merci du partage
joli jeudi dame plumetis
L’arbre généalogique à peindre ou à coller, c’est sympa pour les enfants! merci pour ces belles idées