Splendide. La présentation en ligne de la collection haute couture printemps-été 2021 de Dior est éblouissante. Ensorcelante. Inspirée. Les cartes de tarot des Visconti-Sforza, décorées par l’enlumineur Bonifacio Bembo pour le duc de Milan au XVe siècle le disputent aux lamés et aux éclats de cristal. Le savoir-faire des couturiers de la maison rivalisent avec les dessins de l’artiste Pietro Ruffo qui s’est plongé dans l’étude des arcanes du tarot de Bianca Maria Visconti, du tarot de Marseille, ou des tarots anglais « qui ont une dimension plus ésotériques ». Sans figure humaine : un défi lancé à l’artiste par la directrice de la Maison, Maria Grazia Churi qui signe une collection « au lexique symbolique ».
Les silhouettes se dévoilent : la Mort porte une robe immense, composée d’un haut, d’une jupe en huit morceaux et d’une capuche, entièrement brodée ; la Papesse est sur son trône ; les dessins sérigraphiés sont repris, peints à l’aiguille à la main en s’inspirant de la technique vénitienne de la « lacca povera ». Les pièces emblématiques, la robe Miss Dior, la veste Bar sont revisitées. Les constellations d’étoiles illuminent les jacquards.
Voir cette publication sur Instagram
La collection a donné lieu à la production d’un film par le réalisateur Matteo Garron, que l’on retrouve sur le site aux côtés des reportages en coulisses ou dans les ateliers de la maison de haute couture. L’on redécouvre la passion de monsieur Dior pour la cartomancie et les arts divinatoires, les trèfles à quatre feuilles et les gris-gris. « Un signe du destin ». Et une féerie à ne pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
En savoir +
- Collection Haute Couture Printemps-Été 2021
Exclusivement en ligne
DIOR