Dans sa version contemporaine, en bois ou en métal, le lit à baldaquin, dont les quatre montants (les colonnes ou quenouilles médiévales) portent un ciel de lit, apporte cachet et style à une chambre. Loin du mobilier ancien, seul le cadre, dépouillé des tentures (les courtines) protégeant à l’origine du froid et des étrangers, subsiste dans ces structures. Posé au milieu de la pièce ou adossé au mur, il confère de l’intimité au couchage.
Le baldaquin a d’abord désigné la soie de Bagdad (Baldac ou Baudac au Moyen Âge). Puis il a désigné une tenture de lit ou la structure permettant d’accrocher cette tenture (lit à baldaquin). Par extension, il désigne aussi dans l’architecture religieuse un dais posé sur des colonnes et coiffant un autel remplaçant le ciborium préalable des édifices paléochrétiens. Il désigne enfin toute forme de dais qui couronne un trône, une baignoire, une niche, un lit, etc. —wikipedia
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
A réaliser avec des rideaux coulissant sur une tringle au plafond pour une version à faire soi même, semblable au lit à ciel suspendu en usage avant l’apparition du baldaquin.
Version DIY
Galerie :
- Céleste – Lit à baldaquin 160×200 en pin blanc cassé // Maisons du monde – 549€ (prix indicatif)
- Eva Wooden Canopy Bed // Urban Outfitters -$1,299.00
- YTTERVÅG – Four-poster bed frame, brown/Luröy – King // Ikea (US) -$649
- Cayden Campaign Fabric Panel Canopy Bed // RH – $4580
- Frame Canopy Queen Bed // CB2 – $699.00