- Le port d’un masque barrière est désormais vivement conseillé. « Les masques artisanaux ou en tissu permettent d’éviter que les asymptomatiques ne contaminent les autres et leur environnement. De plus, les masques en tissu apportent une protection, bien que plus faible que celle des masques sanitaires, contre une éventuelle infection lorsque l’on n’est pas malade » peut-on lire sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Pour ne pas rester si bête, il suffit d’apprendre les bons gestes pour porter le masque barrière que vous aurez cousu grâce à ces tutos !
Comment porter un masque, mode d’emploi
- Lavez-vous les mains ou désinfectez-les au gel hydroalcoolique.
- Prenez le masque par les élastiques.
- Placez-le sur le visage : il doit couvrir le nez, la bouche et le menton.
- Ajustez les élastiques (ou les liens) derrière la tête ou les oreilles. Pour les versions à placer derrière la tête, placez les élastiques de part et d’autre des oreilles. Si le masque glisse, placez l’élastique du haut au milieu de vos cheveux puis croisez l’élastique du bas vers le sommet de la tête. Il ne bougera plus.
- Si le masque a une barrette au niveau du nez, adaptez-la à la forme de votre nez.
- Ajustez le masque sous le menton.
- Ne touchez plus à rien !
- Au bout de 4 heures au maximum, retirez le masque en le prenant par les élastiques.
- Placez-le directement ou dans une poubelle dédiée s’il est à usage unique, ou directement dans la machine, sans le poser où que ce soit, s’il est lavable.
Rappel :
Le masque a une durée de vie de 4 heures. Vous devrez en changer au bout de ce laps de temps.
Les masques lavables en tissu se lavent à 60 degrés, pendant 30 minutes minimum. Passez-les au sèche-linge, et si vous n’en avez pas, repassez-le après séchage à l’air libre.
Ne touchez pas ou n’enlevez pas votre le masque, même pour parler. La surface extérieure de votre masque est contaminée. C’est la raison pour laquelle on doit manipuler le masque par les élastiques ou les liens.
Vos mains sont susceptibles d’avoir été en contact avec des surfaces infectées. Ne touchez pas votre visage.
☛ Un masque porté autour du cou ou du menton ne sert à RIEN.