Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 et face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l‘Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de livrer sa recette DIY pour en faire soi-même.
Il s’agit d’un « guide de préparation des solutions recommandées destiné aux professionnels de la pharmacie. S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent afficher ces consignes sur le lieu de production. »
Le gel hydroalcoolique est recommandé pour se désinfecter les mains en dehors d’un accès à un point d’eau car rien ne remplace le lavage des mains à l’eau et au savon. On évitera de se passer du gel sur des mains mouillées et l’on veillera à se frictionner entièrement les mains jusqu’aux poignets.
Il vous faudra
- De l’éthanol 96 % — se trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon « bois de chauffage » (attention aux risques de combustion)
- Du peroxyde d’hydrogène 3 % –l’autre nom de l’eau oxygénée, en vente en pharmacie
- Du glycérol 98 % –c’est à dire de la glycérine, en pharmacie et magasin bio
- De l’eau distillée ou eau bouillie refroidie
- 1 bouteille de 10 litres, en verre ou en plastique, munie d’un bouchon à vis
- Spatules en bois, plastique ou métal, pour le mélange des composants
- Cylindres ou béchers ou berlins gradués
- Entonnoir en plastique ou en métal
- Flacons de 100 ml en plastique, munis de bouchons étanches
- Flacons de 500 ml en plastique ou en verre, munis de bouchons à vis
- Alcoomètre : échelle de température et concentration en éthanol (pourcentage v/v) situées respectivement en bas et en haut de l’alcoomètre
La recette
Pour 10 litres (10 000 ml) de gel hydroalcoolique, on verse dans « le récipient servant au mélange » 8333 ml d’éthanol 96%. On ajoute 417 ml de peroxyde d’hydrogène 3% puis 145 ml de glycérol 98% et enfin de l’eau distillé « jusqu’au repère gradué indiquant 10 litres ». Après mélange et mise en bouteille, le gel est à laisser « en quarantaine » 72 heures avant utilisation.
- Photo de couverture : Amplitude Magazin on Unsplash