L’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Outre les allergènes, moisissures, champignons, bactéries et pollens présents dans l’air, de nombreux produits de décoration et d’ameublement contiennent diverses substances chimiques, des solvants qui libèrent des composés organiques volatiles (COV) souvent toxiques, comme le formaldéhyde, un cancérigène certain.
Ainsi, selon une étude d’opinion Harris Interactive réalisée fin 2013, en Europe comme aux Etats-Unis, 9 habitants sur 10 estiment comme bonne la qualité de l’air dans leur logement alors même qu’ils ne savent pas l’évaluer et qu’en général, la qualité de l’air intérieur est moins bonne qu’à l’extérieur : 2 à 5 fois plus élevée selon l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) américaine¹.
On peut considérablement réduire cette pollution intérieure en choisissant lors des travaux de rénovation ou de décoration des produits qui n’émettent pas ou peu de COV, surtout dans les chambres d’enfants.
Privilégiez les peintures sans solvant
Beaucoup de fabricants ou d’industriels proposent désormais des peintures sans solvant qui ne dégagent pas ou peu de COV et qui assainissent l’air.
La marque Ripolin a lancé une peinture spéciale chambres d’enfants à base de résine végétale –certifiée éco label — qui capte jusqu’à 80% de formaldéhyde par heure présent dans la pièce et pour une action d’une durée de 2 ans. (recommandée par une association de patients allergiques, l’AFPRAL ² pour diminuer les risques d’allergies respiratoires.)
La marque Auro propose des peintures à la caséine sans solvant. A colorer ensuite avec des teintures à la chaux. Auro est spécialisée dans les peintures, huiles, cires, colles et produits de nettoyage et d’entretien écologiques. En 2007, elle est devenue la première entreprise productrice de peinture certifiée « CO2 neutral enterprise ». ³
Les peintures murales Bio-Rox sont fabriquées en France avec de l’huile de soja (liant), du talc, de la craie, de la poudre de marbre (charges) et de l’eau (solvant). Elles sont sans solvants organiques, sans siccatifs, adjuvants nocifs ou latex.
Choisissez un sol naturel mais faites attention à la colle !
Les sols en fibres végétales du style sisal, jonc de mer, coco sont séduisants à première vue mais la colle à utiliser est souvent extrêmement nocive. Choisissez une colle sans solvant et à très faible émission de COV.
Mieux, préférez le liège qui reste tiède sous les pieds ; les tomettes de terre cuite à entretenir au savon noir ; ou le vrai linoléum composé d’huile de lin et de carton sur une toile de jute (rien à voir avec les dalles ou rouleaux de PVC que l’on appelle abusivement lino), un revêtement vraiment écologique. Pensez-y (existe en version click chez Forbo.)
Les gammes des boutiques spécialisées, comme Ma terre bio vous surprendront !
Pour vos panneaux de bois, préférez l’OSB au contreplaqué ou au médium.
L‘OSB —oriented strand board en Anglais et panneau de particules orientées en Français– est un super matériau. Constitué de lamelles de bois de résineux ou de feuillus collées ensembles, l’OSB est solide, durable, résistant à l’humidité et offre également une bonne isolation phonique et thermique. Collé avec des résines phénol-formaldéhyde (PF) –et de plus en plus sans formaldéhyde–, il est beaucoup moins nocif que le panneau de fibres à densité moyenne, appelé aussi MDF ou médium©, et que le contreplaqué et le panneau de particules qui sont, eux, bourrés de solvants, notamment de résines urée-formaldéhyde (UF) cancérigènes pour l’homme.*
Mieux, si vous le pouvez, préférez le bois massif (de forêts certifiées PECF).
Soignez la décoration
Après tous ces efforts, on évite les produits dérivés du pétrole, plastique, polyester, polyamide pour choisir vos meubles ou textiles (rideaux, tapis)…
Le matelas sera de préférence en coton bio ou en latex naturel (attention néanmoins aux allergies au latex).
Les rideaux en lin ou en coton blanc tombent bien, s’achètent en solde à moindre prix et se teignent facilement –avec des pigments végétaux. Et l’on trouve de beaux tapis en laine feutrée ou bouillie.
Pensez aux jouets
Là, rien de plus simple pour faire plaisir ! Les jouets en bois ou en tissu labellisés éco/bio ne manquent pas. Mais l’on ne culpabilise pas non plus devant une poupée en plastique à mâchonner ^-¨On reste zen !
Derniers conseils
N’utilisez pas de sprays assainissants. Selon 60 millions de consommateurs, « les antibactériens, antiacariens ou désodorisants censés « purifier » nos logements sont en fait une source de substances allergènes – voire toxiques. »
Pensez simplement à renouveler l’air intérieur tous les jours : aérez, aérez, aérez, même lorsqu’il fait froid dehors, 10 minutes par jour ! Le formaldéhyde commence à se dégager dans l’air à partir de 20°, alors maintenez une température de 18° dans la chambre.
Et bien sûr, ne fumez jamais dans les pièces de la maison.
En savoir +
- Notre-planète.info
» Selon l’Agence de Protection Environnementale Américaine (EPA) les niveaux de polluants intérieurs peuvent être 2 à 5 fois – parfois 100 fois – plus élevés que le niveau de polluants extérieurs, le saviez-vous ? » in La perception de la qualité de l’air intérieur en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni– Sondage Harris Interactive pour Netatmo
- L’association française pour la prévention des allergies
- Climate Neutral Group
- Observatoire de la qualité de l’air intérieur
- * Formaldéhyde : l’odorat nous alerte ! Article de S. Déoux dans « la maison écologique » Avril 2004 via Medieco
he bien dis donc ,c’est super joli ,j’adore ,bisous !!!
frifricreations ou fscrap (mon nouveau blog).