L’art de la glyptique (du grec ancien γλυπτός / glyptós, « objet gravé ») définit la gravure et la sculpture des pierres fines. Les Grecs « faisaient une distinction précise, quelle qu’ait été la matière utilisée par l’artiste, entre la gravure en relief appelée ἀναγλυϕή (anaglyptique), et celle en creux, appelée διαγλυϕή (diaglyptique) » peut-on lire dans l’article sur la glyptique de l’Encyclopedia Universalis¹.
Lorsque l’on travaille en creux, on parle d’intaille ; il s’agit de camée lorsque l’on travaille en relief.
Le camée est un art antique du monde gréco-romain dont l’apogée se situe sous le règne de l’empereur Auguste au Ier siècle après Jésus Christ. Il tire son nom de l’italien cameo, sans doute en référence au camaïeu des strates colorées des pierres utilisées.
Les camées sont sculptés dans des gemmes comme l‘onyx, le sardonyx, le lapis lazuli ou l’agate. Les veines des pierres fines apparaissent lors de la taille, des tons clairs aux plus foncés. En jouant avec leurs contrastes, les artistes soulignent un détail, révèlent les sujets ou plongent leurs motifs dans l’obscurité.
https://www.instagram.com/p/Bj8ygpZB8jI/
Les bijoux en camée
Les camées sont souvent portés en bijoux : médaille, tiare, broche, collier ou montre ! Le montage conclue et souligne le travail du sculpteur. L’orfèvre-joaillier utilise de l’or et de l’argent, des perles fines et des pierres précieuses pour éclairer le camée.
Au XVIIIe et XIXe siècle, il arrive que les joailliers copient les sculptures des artistes et les bas-reliefs classiques avant de les reproduire en miniature sur des pierres fines ou sur des coquillages, moins couteux et plus faciles à travailler. Il est néanmoins à noter que « dans l’Antiquité, comme à la Renaissance, un même artiste pouvait être, dans certains cas, lapidaire, lithoglyphe et joaillier« ¹.
Au cours du XIXe siècle Naples devient la capitale européenne du camée sur coquillage tandis que le camée français classique, encouragé par le jury officiel du Salon de l’Académie, acquiert une solide réputation d’excellence ².
DIY
Loin de vouloir approcher –même de très loin– le travail des sculpteurs et joailliers, on peut s’amuser à reproduire un effet de camée en travaillant des résines et des pâtes à modeler comme la pâte Fimo, la plasticine ou la porcelaine froid. Et en trichant un peu pour ne pas sculpter, on peut travailler avec des moules en silicone ! Avec, dans les vidéos ci-dessous, du papier, de l’argile et la porcelaine liquide :
En savoir +
- ¹ La glyptique // Encyclopedia Universalis
- ² Cameo Appearances
[adapted from The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 65, no. 4 (Spring, 2008)]
Draper, James David (2008) // A lire en ligne - Cameo Appearances – Exhibition Overview // The Met