8 calendriers de l’avent à fenêtres –à ouvrir du 1 au 25 décembre–, sans cadeau, mais avec des paillettes, à découvrir chez les traditionnels éditeurs allemands et anglais, les boutiques d’artisanat monastique, ou chez des illustrateurs attirés par le charme vintage de l’objet…
Richard Sellmer, verlag
Le spécialiste allemand des calendriers de l’avent, et le plus ancien (leur premier calendrier à fenêtres date de 1946, promu par Eisenhower). Ils sont disponibles dans de nombreux formats (panoramiques, à déplier, en carte postale) avec des motifs victoriens typiques (Père Noël, maisons, manèges, trains, enfants ou anges), des villes allemandes sous la neige ou des sujets chrétiens.
- Calendrier de l’avent, grand format, motif victorien #780 — illustration de Barbara Behr
Barbara Behr
Barbara Behr est une célèbre illustratrice allemande qui travaille pour de nombreux éditeurs et marques (dont Richard Sellmer Verlag, Coppenrath et Roger la Borde). Elle exécute ses cartes de vœux et calendriers de l'avent dans un esprit vintage, à la manière des chromolithographies du 19e siècle.
Korsch, verlag
La maison d’édition Korsch a été créée à Munich en 1951 avec 11 calendriers d’images. Il y en avait 66 en 1956. Les collections de cartes de vœux, de papeterie, de calendriers et de calendriers de l’avent se sont étoffées. Il existe aujourd’hui une centaine de modèles gaufrés, pailletés avec du mica et dorés à la feuille d’or.
Coppenrath, verlag
La maison Coppenrath fondée en 1768 édite essentiellement, depuis 1977, des livres pour enfants. Le département jouets, cadeaux et papeterie s’est développé depuis les années 90.
- Avec des chants de Noël : Having a wonderful Christmas Time – Sound-Adventskalender – illustration de Barbara Behr
Alison Gardiner
Alison Gardiner est diplômée en design textile de l’université de West Surrey, mais elle a fait ses premiers pas en illustration avec des cartes de vœux. Sa gamme d’objets la plus populaire est la collection de tasse pour la National Trust, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui a pour but la sauvegarde du patrimoine, de la faune et de la nature.
Wrendale designs by Hannah Dale
Hannah Dale est une illustratrice anglaise qui vit dans une ferme du Lincolnshire. Hannah a commencé à peindre les animaux familiers, des lièvres, puis des renards, faisans, oies, chiens et poules. Et le succès est venu avec des cartes postales et des articles en collaboration avec Portmeirion.
Riffle Paper Co
La carterie Rifle Paper Co. a été créée en 2019 par Nathan et Anna Bond. Ils sont maintenant 150. Une belle réussite !
- Carte double : Nativity Advent Calendar
Roger la Borde
Deux sœurs, Alison et Jeni, ont créé Roger la Borde en 1985 dans l’idée de publier des artistes et illustrateurs dans un esprit éclectique.