Une sensibilité commune se dégage de ces 10 comptes Instagram de créatrices textiles japonaises qui excellent en broderie. On y relève la finesse des motifs, la douceur des tons, l’excellence du savoir-faire artisanal.
https://www.instagram.com/p/BezSE2nACVa/
- Nul besoin de présenter Yumiko Higuchi. Elle est reconnaissable entre autres travaux par ses motifs d’inspiration botanique, souvent traités en all over sur des grands pans de tissu. La créatrice a publié de nombreux livres, dont un dernier, 38 motifs nature à broder, paru en Français chez Dessain & Tolra.
https://www.instagram.com/p/Bgwt3zyn3xs/
- Naoko Asaga présente sur son site, La maison de Pontomarie, son travail de broderie traditionnelle japonaise en fils de soie. Elle vit à Yokohama.
https://www.instagram.com/p/Bf0ZXoaHiWC/
- Itonohaco brode des boutons, souvent enrichies de perles, disponibles à la vente sur son compte Minne (Japon).
https://www.instagram.com/p/BgxRgVBH1cO/
- Annas aka Anna Kawabata est une créatrice tokyoïte. Elle propose sur sa boutique en ligne japonaise, Atelier lapin, et sur son compte Etsy des kits de broderie sur cercles à broder et broches illustrant Alice au pays des merveilles ou Raiponce ainsi que quelques fournitures.
https://www.instagram.com/p/Bf630jgBTwe/
- Kohana Made brode sur du feutre, du lin et du coton, en petit format, des motifs animaliers et floraux. En vente sur sa boutique Minne (Japon).
https://www.instagram.com/p/BgxbL8sDM9g/
- Chicchi Chimi brode essentiellement des animaux qui sont déclinés en broches, en bijoux de sac ou en porte-monnaie. Et bonne nouvelle, la boutique de Chicchi sur Pinkoi livre en Europe !
https://www.instagram.com/p/BgLC-sTBDkR/
- Rairai aka Wakako Horai est une styliste et créatrice qui vit à Kyoto. Elle anime des ateliers, propose des kits créatifs et travaille à la commande, notamment pour des broderies de robes de mariée.