Les premiers Bosna Quilts ont été fabriqués à l’auberge de réfugiés de Galina, en Autriche, en 1993. A cette époque, les artistes locaux ont essayé de donner un emploi aux femmes qui avaient fui la Bosnie pendant la guerre (1992-1995). Un atelier, le Bosna Quilt Werkstatt, a été mis en place par Lucia Lienhard-Giesinge avec une trentaine de femmes.
Des expositions des quilts réalisés ont bientôt suivi et le travail de quilting est devenu un but pour beaucoup de ces femmes réfugiées. A la fin de la guerre, deux d’entre elles, Safira Hošo et Vesna Malokas, ont pu rentrer dans leur ville natale de Goražde qui avait été assiégée pendant trois ans. Il était impensable pour Safira que l’atelier soit fermé à son retour. Elle a réuni un nouveau groupe de femmes et leur a appris comment faire des courtepointes.
Ces onze femmes ont pu compter, pendant les 20 ans qu’a duré le projet, sur un revenu régulier qui leur a donné une sécurité économique : elles étaient payées immédiatement après avoir terminé une courtepointe, que celle-ci soit vendue ou non.
Les quilts sont désormais exposés à Bregenz, Autriche, dans l’atelier ouvert tous les premiers samedis du mois (ou sur rendez-vous).