Vous avez 4 ou 5 ou 6 ans. Vous êtes assis.e sur la banquette arrière de la voiture familiale. Ça roule depuis déjà plusieurs années (soit environ 42 minutes en « temps adulte »), en route pour la mer | chez mamie | le camping (rayez les mentions inutiles), enfin, les vacances… Vos frères et sœurs et doudous sont endormis. La radio chante en délavé. Et vous, vous laissez vos yeux dériver sur les talus les poteaux les supermarchés les champs les panneaux les talus. Au vol, vous attrapez des mots tombés de la conversation des Grands, devant. Les Adultes. Encore eux. De quoi ça parle, Les Adultes ? De sandwiches aux sardines oubliés sur la table de la cuisine. De Machin qui a épousé Machine et qui a trouvé la poule aux œufs d’or. De la paix dans le monde.

Et vous, avec vos yeux à la dérive et vos morceaux de contes de fées stockés en cas de besoin, vos dossiers scientifiques remplis d’infos précieuses apprises à l’école et dans Pouf Gadget, votre logique imparable et votre esprit analytique, vous vous faites votre cinéma intérieur. Des sardines ressuscitées qui rentrent chez elles, à la mer, en taxi. Une poule aux œufs d’or en robe de mariée. Une colombe supersonique qui élimine tous les méchants. Décidément, Les Adultes sont fascinants.

les jolies cadres-vitrines de broches brodées main

Macon & Lesquoy, soit Marie & Anne-Laure, on dirait qu’elles ont gardé toutes ces images fabriquées dans leurs cerveaux d’enfants malicieux. Et que petit à petit, elles les ressortent pour en faire des broches, des écussons, des pin’s, et parfois même des ceintures, des petits sacs et des porte-cartes.

Une façon de garder sur soi, toujours, une trace de cette étincelle follement créative, enthousiaste et aventurière qui nous reste de notre enfance.

Leurs broches sont brodées main et surtout aussi chic que décalées. Vous les avez certainement déjà croisées dans une boutique, un magazine ou sur un.e ami.e ces dernières années. Depuis 2009, Macon & Lesquoy séduit et essaime ses créations. Et plus on les connaît, plus on les aime.

Il y a quelques jours, elles ont ouvert une boutique rien qu’à elles à Paris entre République et le canal Saint-Martin. Elles y exposent leur collection en cours (inspirée par la Russie), y entreposent les modèles de toujours, ceux des collections précédentes et proposent quelques pièces uniques.

En écho à « Répu », refuge emblématique des Parisiens en besoin de câlins (on s’y retrouve pour manifester, jouer, pleurer parfois et se prendre dans les bras pour se rappeler que malgré les heures de pointe du métro, les cacas de chien, les restos blindés et les cafés trop chers, on s’aime), Macon & Lesquoy propose une fabrique de drapeaux vindicatifs. On s’en fait faire des sur-mesure pour organiser sa propre manif’ et (ré)clamer haut et fort ses envies : « Plus de café ! » ou « amour, poires et beauté » par exemple. En attendant, là tout de suite maintenant, « UTOPIE » et « LIBERTÉ CHÉRIE » sont déjà disponibles. Un bon début !

drapeau et broches

En savoir +

… Prochain épisode : je vous dis pas, c’est une surprise (même pour moi).

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diego Lopes
6 années il y a

This is so cool! Thanks for sharing and keep up the good work =)