C’est reparti pour une année que j’espère créative, enrichissante, curieuse, ouverte sur le monde et aux autres. Bon, plus modestement j’envisage de commencer l’année avec quelques bonnes résolutions de rangement et d’organisation ^-^
- A la manière de The Decluttered Home qui a définit un programme sur 12 mois : rangement des papiers, des vêtements, des fichiers… Donc, le mois de janvier commence avec les papiers : l’occasion de savoir ce que l’on doit garder et ce que l’on jette. Vous trouverez la liste ici, sur service-public.fr, de tout ce qu’il faut garder et pendant combien de temps. Peu de choses sont à garder à vie, je peux jeter tranquillement mes factures de téléphone de plus d’un an, c’est toujours ça de gagné !
- Melissa, de The Inspired Room organise, elle, une routine quotidienne : brossage des dents, lit, débarassage du lave-vaisselle, café, douche… Il est plus facile de faire les choses régulièrement mais peut-être est-ce un peu plus rébarbatif… Bon, je vais essayer cette méthode, ça évitera peut-être de laisser traîner la vaisselle pour plus tard ^-^
- Pour les placards, d’ailleurs une méthode de tri : 4 cartons pour garder / donner / recycler / jeter. J’essaye ça tout de suite dans la chambre de mini-plumetis. Entre les livres pour tout-petits, les vêtements usés et les jouets cassés, un tri sérieux s’impose !
Piler ou filer ?
Et une chose essentielle que j’ai comprise l’an dernier grâce à ce post : il y a des « filers » et des « pilers ». Grossièrement, ceux qui classent et ceux qui empilent –dont je fais partie. Vérifié et décomplexant ! Cela ne sert à rien de vouloir transformer un « piler » en « filer », vous aurez beau acheter toutes les boîtes de rangement du monde, cela ne marchera pas : vous empilerez simplement les boîtes.
Filer
Pour les filers, pas de problèmes, ils ont une organisation classique et efficace, même s’ils ont aussi tendance à tout classer et trop tôt. Et à devoir faire des choix cornéliens entre leurs différentes catégories de rangement pour classer un objet : formulaire dans assurance ou dans voiture ? Vêtement à ranger dans le placard côté vêtements de soirée ou avec les hauts ? –Cornélien, donc ^-^
Une méthode existe pour eux : le Pile-File (C’est très sérieux ; allez jusqu’au bout de la vidéo, il ne s’agit pas juste d’intercalaires mais de classeurs à plusieurs entrées, bon, trop compliqué pour moi qui suis du genre « piler »)
Piler
Justement, comment faire quand on est du type « piler » ? La solution est simple : il suffit de faire des piles visibles, c’est à dire dans l’autre sens : vous empilez mais horizontalement. Vous faites votre pile et vous la couchez ! –évidemment dans un contenant, une boîte, un tiroir, sinon tout s’écroule et c’est fichu ^-^ J’ai essayé, c’est miraculeux. Les piles de pulls sont tout à coup accessibles, vous voyez votre collection et vous évitez de toujours prendre celui du dessus !
- Studio Progress: Crafty Storage Cart // I heart organizing
- Live Simply By Annie via Modern Parents Messy Kids (Entryway Organization)
- From Piles to Files: File your clothes to save time and space // Organized Simplicity
- image : Pretty Handy Girl
Et puis les photos avant/après des Professional Home Organizers : une puissante motivation !
- images : Organized Simplicity
Bon courage !
video : Don’t Pile or File but ‘Pile-File’ (A great way to store and retrieve documents) // RobsProTips
toujours des bonnes idées!!! allez promis en 2014 je suis plus organisée et je range mieux…!!!
Merci m’dame !
Ce post n’est pas que pour moi, alors lol ^-^
Si tu voyais le chantier.
Mais en 2014, ça va changer !
Encore tous mes voeux chaleureux pour 2014 !
Bon je pense clairement être une « piler » aussi 😀
Je n’avais jamais vraiment pensé à faire des piles visibles pour mes vêtements (surtout pour mes vêtements et mes jeans) il faudra que j’essaie !