Les choux, le radis noir, les cranberries font partie de ces super-aliments qui nourrissent et soignent. Riches en antioxydants, ils préviennent le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires ; riches en vitamines et minéraux, ils contribuent à entretenir votre forme au quotidien.
Mais connaissez-vous l’açaí ? J’ai récemment découvert la boisson Nossa! à l’açaí brésilien qui présente toutes les qualités : bonne, bio et bourrée d’antioxydants !
La baie issue du palmier brésilien açaí, a un goût de fruits rouges et de cacao.
Ce petit fruit, issu d’un palmier qui s’épanouit à l’état sauvage le long des affluents de l’Amazone, cumule toutes les propriétés : l’açaí a une très forte concentration en anthocyanes, ce qui en fait un antioxydant naturel. Pauvre en sucre, il est néanmoins riche en minéraux et oligo-éléments qui aident l’activité et la régénération musculaire. Enfin, les omégas 6 et 9 abaissent le taux de « mauvais cholestérol ». Tout bon !
- photo : CIFOR CC-BY-NC
Les boissons Nossa!
La jeune entreprise Nossa!, créée par Damien Binois en 2012, propose une boisson et de la pulpe à base d’açai.
Damien a découvert l’açaí alors qu’il terminait ses études au Brésil. Il a écrit son mémoire de fin d’études sur l’açaí et a passé plusieurs semaines en Amazonie. À son retour en France il crée Nossa! En 2015, après une levée de fonds, il lance une boisson bio à forte teneur en açaí (plus de 30%) et de la pulpe bio congelée.
Les baies sont cueillies à la main pour Nossa! sur des palmiers sauvages. Aucun pesticide ni engrais ne sont utilisés. (Il y a quelques années, ces arbres étaient abattus pour en extraire les coeurs de palmiers. Aujourd’hui ils sont entretenus pour en récolter les baies. L’açaí est même une solution envisagée pour reboiser des zones qui ont été coupées.)
Récolte et exportation des baies d’açaí
La cueillette de l’açaí se fait exclusivement à la main. Les grimpeurs se hissent au sommet des palmiers de 10 à 20 mètres de haut. Les routes étant quasi inexistantes, les baies sont ensuite transportées par petits bateaux dans des paniers végétaux faits à la main. La chair de l’açaí est ensuite extraite à l’aide d’une machine qui vient racler le noyau (qui représente 90% du fruit), ce qui donne une pulpe épaisse, non sucrée. L’açaí étant très fragile, cette opération doit avoir lieu dans les 48 heures qui suivent la cueillette.
- Damien en pleine démonstration – photo Nossa!
Pour garantir le goût et la conservation de toutes les vertus de l’açaí, la pulpe de l’açaí Nossa! est extraite sur place, en Amazonie. Elle est ensuite congelée et envoyée en Europe par bateau.
En privilégiant les circuits courts et en allant chercher les fruits au plus proche des producteurs, l’entreprise cherche à participer au développement des zones de cueillette tout en préservant la culture des populations amazoniennes, dans une démarche de commerce équitable.
L’ambition à terme du projet Nossa! est de faire découvrir des fruits exotiques méconnus, non seulement l’açaí mais aussi d’autres fruits de l’Amazonie.
L’açaí bowl
La pulpe, elle, se déguste comme les Brésiliens, en un Açaí Bowl :
- Dans un mixer, mettez la moitié de la banane, 5 cl d’eau puis la pulpe d’açaí encore congelée cassée en morceaux. Mixez jusqu’à ce que ce soit homogène.
- Servez dans un bol et recouvrez de muesli croustillant, de rondelles de banane et de miel.
- Renouvelez le plaisir en remplaçant la banane par d’autres fruits et en variant les toppings (fruits rouges, amandes, baies de goji, graines de lin, etc.)
En savoir +
- Nossa-açai en vente chez Nos meilleurs courses et en boutiques bios
- La page Fb
- « Agir pour une santé durable », le projet à défendre sur La fabrique Aviva