La période de confinement peut être propice à la réalisation d’activités artistiques en famille. Les enfants, dès la petite section de maternelle, peuvent manipuler facilement des objets. De nombreuses techniques leur sont accessibles.
Vous n’aurez pas besoin d’acheter quoi que ce soit car vous disposez certainement de carton d’emballage, de feuilles de papier et de couleurs.
Et voici quelques trucs si vous n’avez presque plus de gouache ou de crayon, ou si vos feutres sont usés. Les tubes de peinture se coupent aux ciseaux et vous pouvez épaissir la gouache restante avec de la maïzena ou de la farine et un peu d’eau. Si la gouache a séché, vous pouvez la plonger dans le fond d’un verre d’eau, comme les mines de feutres usés. Vous aurez une aquarelle maison. Et les tout petits bouts de crayons à la cire fse modèlent : à placer dans des petits moules et à faire fondre au four en surveillant la cuisson ¨_¨
Et puis, n’oubliez pas que les œuvres se recadrent. Si le travail vous semble baclé, approximatif, ou si les enfants en ont eu assez, vous aurez certainement un petit rectangle abstrait à conserver, une véritable œuvre d’art, ou du moins un moment vrai de création artistique. A découper sans complexe avant de monter votre petite expo idéale à la maison, à la manière d’Hervé Tullet.
Le collage
En découpant des papiers, préalablement peints à la gouache
La collagraphie
Cette technique d’estampe s’appuie sur des collages en volume, avec du carton par exemple.
- Workshop Prep: Collagraph // Neetle’s Notes
La gravure
La peinture
Avec des paillettes