Franchissez le seuil. Voici 5 portes d’entrée qui vous invitent à un voyage qui, à défaut d’être intérieur, sera plutôt en décoration intérieure. Direction les bords de mer, la Provence, l’Ile-de-France ou rendez-vous sous les magnolias au fond du jardin.
5 portes à choisir pour leur style et leur adéquation au paysage, au bâti et aux normes architecturales de la région. A rénover ou à remplacer. Sur mesure ou adaptée. Sans oublier la sécurité avec, par exemple, un blindage approprié ou une caméra de sécurité wifi.
Une porte pastel
Nous sommes dans une rue de Londres ou d’Oxford. les teintes vert menthe, poudre de rose ou jaune beurre fondu sont de tendres pastel qui s’adaptent à tous les styles architecturaux et apportent charme et douceur. Un style qui met en valeur les murs anciens de pierre ou de brique sur lesquels s’épanouissent le jasmin et les rosiers grimpants.
- Photo de Samuel McGarrigle sur Unsplash
- Photo de Katarzyna Pracuch sur Unsplash
Une porte à l’accent provençal
Les bougainvilliers fleurissent, les oliviers sont en pot, la terre est vernissée. Pas de doute, nous sommes bien en Provence. Ici les portes sont quelquefois à double-battants. Elles sont protégées des insectes et de la chaleur par ces portières en perles de bois qui tintinnabulent doucement.
- Photo de Patrick Boucher sur Unsplash
Une porte cachée au fond du jardin
Cette porte est ma préférée. Secrète, elle se découvre après une promenade au petit matin chaussée de bottes aussi verte que l’herbe environnante. Elle grince légèrement. Elle est d’un bois un peu noueux, un peu grisé par le temps. Une grosse clé mordorée pend d’un clou rouillé le long des gonds.
- Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
- Photo de Arno Smit sur Unsplash
Une porte aux couleurs de l’Ile-de-France
Il faut respecter ce style régional dans lequel s’épanouissent les bleus roi, les gris et les couleurs neutres. Pourrait-on relever un léger manque d’originalité ? A moins que l’on ne se crée une palette de ces gris colorés qui ressemblent à ce ciel de traîne portant encore la trace de l’ondée.
- Photo de Fabien Maurin sur Unsplash
Une porte de bord de mer
Elle porte souvent des tons d’embruns : du vert émeraude au bleu azuré, toute une gamme qui va des rouleaux écumants de l’océan au calme de cette mer d’azur scintillante.
- Photo de AXP Photography sur Unsplash
- Photo de couverture : Photo de Fineas Anton sur Unsplash