Il n’est pas toujours facile de se rendre compte, sur un plan en 2D, des espaces, de l’agencement futur ou de la lumière qui entrera dans la pièce. Les plans des appartements, de 1 à 3 chambres, de la résidence Schwann illustrent ces propos. Cette résidence se situe en plein cœur d’un nouveau projet, le projet Bavière à Liège, le long des bords de Meuse, en Wallonie, la région francophone de Belgique.
Le plan d’aménagement 2D est un plan, vu du ciel, de votre projet. Il est à l’échelle, à partir du 1/100e en général pour visualiser les détails, c’est à dire que 1 cm de dessin égale 100 cm (1 mètre) en réalité. Et plus le chiffre du dessous (le dénominateur) est petit, plus le dessin est précis. A l’échelle 1/50, 2 cm par mètre,1 cm égale 50 cm.
Évidemment, tous les éléments représentés sont à la même échelle.
Représenter murs et ouvertures
Les murs porteurs sont dessinés d’un trait plein épais. En revanche les cloisons sont des lignes fines. Pour les ouvertures, le quart de cercle tracé au sol représente le mouvement que prendra la porte ou la fenêtre.
L’orientation
Souvent figure sur le plan une boussole pour indiquer le Nord et en déduire la direction de la lumière. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Vous n’aurez pas de soleil dans la journée si votre salon est exposé au Nord et que l’appartement est au premier étage avec vis-à-vis. Mais vous pouvez préférer vous lever ou vous coucher avec le soleil ^-^
Néanmoins, le niveau de l’appartement et l’exposition peuvent considérablement faire augmenter le prix dans un programme immobilier.
L’agencement
La porte d’entrée ouvre vers l’intérieur, comme les fenêtre à la française. Puis l’on pousse le plus souvent les portes en suivant le sens de circulation. Mais rien ne vous empêche d’inverser le sens des ouvertures en déplaçant les gonds d’une porte de gauche à droite —et inversement.
Le sens de montée des escaliers est représenté par une flèche pleine.
Les radiateurs, conduits et autres éléments techniques sont indiqués, eux, par des figures géométriques et des abréviations, CH pour chaudière ou TE pour tableau électrique, par exemple.
L’ameublement
Le simulation de l’aménagement mobilier pourra vous sembler étrange ou étriquée. On a toujours la sensation de pouvoir faire entrer plus de meubles que l’on ne pourra le faire en réalité. Car une chaise nécessite d’être décalée de la table pour s’asseoir. Des espaces de circulation autour des meubles sont nécessaires. Et les étagères doivent être facilement accessibles !
Les meubles de cuisine et les appareils électroménagers sont généralement d’une largeur de 60 cm ou multiples de 60 cm. Cela peut aider à visualiser le reste de l’appartement si vous n’avez pas d’autres repères.
Bon aménagement !
- Photos de couverture : Thomas & Piron