Vous rentrez dans une haute pièce décloisonnée. Le passé industriel de l’endroit ne laisse aucun doute. La structure a été érigé pour travailler. Mais le lieu a été transformé. Aéré. Il semble avoir été pensé pour devenir un espace dédié aux échanges, à la famille, à la convivialité.
Ce décor peut devenir le nôtre, même dans une petite pièce. En jouant sur les matières, les meubles et accessoires. Sans oublier quelques projets DIY, à faire soi même évidemment !
Focus sur les matières
Les murs sont en briques, le sol en ciment. Du béton recouvre les plans de travail. Du bois non verni et de l’acier sont utilisés pour les éléments structurels… La lumière est zénithale et l’espace est scindé par des cloisons d’atelier.
Vous vous projetez avec plaisir dans cet aménagement atypique.
- Photo by Elina Okolit on Unsplash
- Photo by Frankie on Unsplash
Retour à la réalité ! Vous ne vivez pas dans une ancienne fabrique, atelier, garage ou bâtiment désaffecté ? Pas de soucis. Les pierres de parement, les lattes larges de planchers à clipser et la peinture décor transforment en un clin d’oeil une surface brillante et moderne en look vintage et industriel.
Et l’on mise plutôt sur des matières brutes et des couleurs rompues : rouille, ocre, noir, gris ardoise, bleu zinc, vert forêt…
- Lampe sur pied industrielle – Indiana // Barak7
- Photo by Paulina Milde-Jachowska on Unsplash
Jouer sur les meubles et accessoires
Les éléments de structure vont donner l’ambiance générale de la déco. Les appareils de chauffage, les poignées de porte, la robinetterie, les luminaires définiront le style. Alors, on les choisit avec soin, de préférence dans des gammes sobres, utilitaires, dénuées d’éléments superflus.
Voir cette publication sur Instagram
Ensuite, l’on choisit meubles et accessoires.
Un mobilier Louis XV et des accessoires rococo recouverts de pompons, de dorures et de toile de Jouy semblera parfaitement anachronique. Même si, évidemment, le contraste est toujours intéressant. Mais pour rester dans le style industriel, rien de tel que des pièces en bois massif et métal.
Comme ce fauteuil de style industriel découpé dans un bidon ou cette table mélangeant des pièces industrielles recyclées en fonte et un plateau en manguier massif…
L’important est de jouer avec les différentes textures.
- Fauteuil 100% industriel unique et directement inspiré de l’esprit Upcycling ! // Barak7
- Table de salle à manger industrielle rehaussable // Barak7
Projets DIY de décoration et bricolage
Et l’on s’amuse en ajoutant quelques détails faits main dans le décor.
Les astuces DIY sont à utiliser sans modération : de la colle à carreaux de plâtre pour donner de la matière à un plan de travail trop net ; un meuble à fabriquer avec des palettes de récupération ou une verrière d’atelier à monter avec des tasseaux.
On suit, par exemple, le tuto de cette lampe à fabriquer avec du ciment :
- DIY By HamishDudley in WorkshopLighting : Hanging Concrete Lamp // Instructables CC-BY-NC-SA
Et parce que le choix des matières et ces couleurs est essentiel, on peut, en mixant meubles, accessoires et projets DIY, décorer une pièce à moindre coût. Et donner une âme à un lieu…
- Photo de couverture
Meuble industriel, bois massif et mobilier style vintage // Barak7 – voir le site