Peindre le sol est une bonne idée pour rénover un sol démodé mais en dessinant un damier, vous valoriserez assurément votre pièce.
Les carreaux peints en diagonale auront pour effet, par un jeu de perspective, de donner de la profondeur au lieu et d’agrandir l’espace. Côté couleur, l’alternance classique de carreaux noirs et blancs a fait ses preuves mais rien ne vous empêche d’essayer d’autres tons ou de laisser des carreaux nus, s’ils révèlent, par exemple, un parquet ancien.
Un projet DIY que vous pourrez faire vous-même avec des outils simples et du temps à consacrer à la préparation du motif.
Inspiration
https://www.instagram.com/p/B1BbKJ0D-8U/
https://www.instagram.com/p/B1-n3myAIUR/?igshid=hxbh61nu4s5r
https://www.instagram.com/p/CC-YXgwnMnN/
- Steal This Look: An Antique Dealer’s DIY Kitchen, Painted Checkerboard Floor Included // Remodelista – image by Dana Gallagher, styling by Hilary Robertson
DIY
La préparation est primordiale. Consacrez du temps à dessiner des carreaux parfaitement alignés ; appliquez-vous à poser le scotch de masquage et le résultat sera bluffant !
- Préparation du sol : rebouchez les trous, poncez et passez une première couche d’apprêt sur le sol. Peignez le sol uniformément d’une couleur de fond à moins que vous n’ayez choisi de laisser des carreaux nus.
- Dessin des carreaux :
dessinez à la main les traits à 90° à la main avec une règle métallique et un niveau (un niveau laser est un outil précieux) ou une équerre ;
ou servez-vous d’un carreau comme modèle que vous déplacerez avec une équerre. - Définissez les carreaux à ne pas peindre et marquez-les.
- Posez le scotch de masquage sur les traits extérieurs des carreaux à peindre.