Cette extension d’une maison située à Laroquebrou, un village médiéval du Cantal labellisé Petite Cité de Caractère, a été conçue par les architectes de l’Atelier du Rouget, Simon Teyssou et Associés, dans une approche contemporaine et écologique.
L’agence devait créer pour leur client une salle à manger et une nouvelle terrasse à l’abri des regards indiscrets. La terrasse existante, située au bord du chemin touristique d’accès au château, manquait en effet d’intimité.
Avant
Par Atelier Simon Teyssou & Associés, Le Rouget – Voir plus de photos d’architecture et de décoration
Après
L’extension a été créée sur l’emplacement de la terrasse existante. Le bardage qui l’habille se prolonge en un mur ajouré.
Une ossature bois, facilement transportable par petites sections par les ruelles étroites du village, a été choisie pour la réalisation de l’extension. Le choix de l’agence s’est porté sur un bardage ajouré vertical en mélèze, qui prend une belle patine gris argenté avec le temps.
La maison existante est adossée à la pente : la nouvelle terrasse est aménagée à la manière d’un ponton, dominant le paysage et le village. Un escalier permet désormais d’accéder directement au jardin en contrebas.
Un parquet en châtaignier a été posé à l’intérieur de l’extension, dans la nouvelle salle à manger largement ouverte sur l’extérieur.
-
Crédits photo : Christophe Camus
En savoir +
- Le site de l’Atelier du Rouget
- Le portfolio de l’agence sur Houzz
- Ce projet a reçu, en 2011, le deuxième prix du salon maison bois à Angers.
- Le village de La Roquebrou a obtenu le label « Petite Cité de Caractère » en 2015