Nous restons chez nous. Mais cela ne doit pas nous empêcher de rester actif. Paradoxalement, le confinement est même peut-être un temps pour se (re)mettre au sport, chez soi, sans équipement (les boîtes de conserve ou des bouteilles d’eau font de très bons haltères).
Des compagnies de danse, des coachs sportifs, des professeurs de danse et de yoga nous proposent gratuitement exercices et chorégraphies pour bouger, s’amuser et se plier à une routine d’éveil corporel, en solo ou en famille, via différents canaux.
Sur YouTube
Yes We Dance ! au Théâtre Louis Aragon
Les « Yes We Dance ! » sont des danses à essayer et à partager, imaginées par les danseurs et chorégraphes en résidence au Théâtre Louis Aragon depuis 2008. Avec des tutoriels pour que chacun puisse apprendre les différents pas et danser ensuite sur la musique.
https://www.theatrelouisaragon.fr/yes-we-dance-1958.html
La chorégraphe Anne Theresa de Keersmaeker propose aux internautes de créer leur propre chorégraphie de Rosas danst Rosas, son célèbre spectacle de 1983. Anne Teresa De Keersmaeker et Samantha van Wissen expliquent, dans des séquences vidéo, les différents mouvements de la « Scène des chaises ». Vous pourrez ensuite vous filmer pour partager votre travail avec la compagnie.
Jessica Mellet et Alexandre Mallier sont champions de France de Fitness. Ils ont conçu un cours de sport « parents-enfants » pour bouger en famille avec les enfants.
Maryse Lehoux, fondatrice de Diva Yoga et Diva Positive, met chaque samedi un nouveau cours en ligne. Plus de 2000 vidéos de yoga, santé et bien-être sont disponibles sur sa chaîne YouTube.
AJC est coach depuis 8 ans. Il propose un cours de gymn tonique pour travailler la combinaison « cuisses-abdos-fessiers » et sculpter son cours.
On continue avec la routine TABATA Interval Training Protocol pour un cours à l’américaine : des sessions de 4 minutes pendant lesquelles on alterne 20 secondes d’effort et 10 secondes de repos.
Sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Tous les samedis matin à 11 heures, l’enseigne Repetto offre des cours gratuits de Fit’Ballet en Insta Live, avec Octavie Escure, danseuse, chorégraphe et professeure. Pour découvrir cette nouvelle discipline qui conjugue des exercices de barre et du cardio-training.
https://www.instagram.com/p/B-Fhq7llHqw/
L’équipe de Pilatesflow comprend des formateurs Pilates, des coachs strala yoga et Mill barres (un entraînement de 30-45 minutes inspiré de la danse classique) et des instructeurs bodyART. Elle donne des cours en direct sur son compte Instagram.
https://www.instagram.com/p/B986eCgilw4/
Le célèbre instructeur Christophe Ruelle façonne des programmes attractifs pour travailler différemment et « renforcer les éléments fondamentaux de posture, de respiration, de gestion d’effort, de perception et de sensibilité ». A suivre en ligne.
https://www.instagram.com/p/B-Ju9GwJCg6/
Application mobile
Voir cette publication sur Instagram
Nike training club est une appli à télécharger gratuitement sur votre smartphone pour bénéficier de 185 entraînements pour tous les niveaux, de conseils nutrition et d’astuces d’experts.
« Les Mills » a développé un site spécialement pour le confinement et autoriser l’accès libre et gratuit à plus de 100 activités. Il y aura forcément des exercices adaptés à votre envie du jour : étirement, danse, fitness, arts martiaux… Un programme est même destiné aux enfants 4 à 16 ans !
Accessible sur tablette, mobiles, ordinateurs et chaînes AppleTV.
Difficile de passer à côté de cette appli pour s’éveiller à la méditation. Pendant le confinement, les programmes « Sourire à l’anxiété » et « Découverte de la pleine conscience » avec Christophe André sont en libre accès. Pour les enfants, les programmes jeunesse sont également ouverts. + une méditation en direct chaque matin en Facebook Live sur la page de Petit BamBou.