Les architectes de l’agence Alts Design Office ont le désir d’enrichir le monde par le design, idées et des concepts qui lient et rapprochent les gens. A Suita, à côté d’Osaka, ils ont rénové cette maison intégrée dans le paysage urbain dense de cette ville de Honshū, l’île principale de l’archipel du Japon, en l’ouvrant sur le ciel et la lumière.
La maison, d’une superficie de 91 m2, a été construite avant 1981 selon de vieilles normes anti-sismiques. Une rénovation structurelle était donc indispensable, ce qui a donné lieu à la création d’ouvertures et au remplacement de l’isolation.
avant :
après :
Par ALTS DESIGN OFFICE (アルツ デザイン オフィス), 甲賀市
A l’origine, le séjour était au premier niveau ; il a été déplacé à l’étage pour recevoir plus de lumière. C’est aussi la raison pour laquelle un gris chaud a été choisi. Cette couleur neutre permet aussi d’atténuer les structures porteuses.
Le mobilier des propriétaires était plutôt sombre, les éléments sur mesure et la décoration ont donc été réalisés dans des tons clairs afin qu’ils ne tranchent pas et qu’ils deviennent presque invisibles.
Une salle d’eau se situe au rez-de-chaussée.
Certains éléments, comme le carrelage et le joint, ont été laissés dans leur jus, dans le style de la maison.
avant :
après :
吹田の家リノベーション(suita house)
En savoir +
- Le site d’Alts Design Office
- Leur portfolio sur Houzz
- Année du projet : 2018
Coût du projet : entre 10 000 001 et 30 000 000 JPY (80 000 – 250 000 euros)
Pays : Japon