La deuxième édition du #noplasticchallenge, initié par l’association No plastic in my sea, aura lieu du 22 mai au 5 juin.
L’association rappelle que « la réduction du plastique en circulation est la seule solution durable pour réduire la pollution plastique car le recyclage n’est que de 21% » –et encore, se recycle-t-il difficilement. « Le développement du plastique à usage unique et le recours massif aux emballages et bouteilles en plastique créent un problème environnemental majeur. »
La production de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans pour atteindre aujourd’hui 300 millions de tonnes par an (source World Economic Forum).
En France, 45% de la production de plastique est dédiée à l’emballage (source Plastics Europe).
La seule solution durable est d’arrêter notre consommation de plastique.
Vous êtes prêts ?
Alors participez à l’initiative du #noplasticchallenge soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et la Fédération française de voile, en choisissant d’adopter les écogestes proposés sur le site pendant le challenge et en éliminant le plastique jetable. On le fait savoir sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’opération.
L’an dernier, l’opération a réuni 80 000 participants. On s’inscrit, on motive son entreprise, l’école de ses enfants et l’on fédère ses contacts Facebook/Twitter/Instagram pour motiver encore plus de gens !
En savoir +
- No plastic in my sea
- L’évènement Facebook
- Évaluez votre consommation habituelle de plastique en répondant au questionnaire gracieusement développé par Citizenwave. https://noplastic.citizenwave.com